• 16 déc 2020
  • Canada
  • Communiqué de presse

Activité en famille pendant les fêtes : Écrire pour changer des vies

Puisque le temps des fêtes sera différent cette année, aussi bien en profiter pour faire une différence dans la vie de gens dont la vie en dépend. La campagne Écrire ça libère d’Amnistie internationale est dédiée à la rédaction de messages de soutien à dix personnes et groupes dont les droits humains sont menacés. 

Écrire ça libère est une bonne façon, non seulement de témoigner de votre solidarité auprès des gens qui se battent pour leurs droits, mais également de faire pression sur les autorités concernées. C’est aussi un bon moment pour réaliser que des actions que nous prenons pour acquis, ici, comme celles de manifester, de défendre la terre, de lutter pour la parité ou d’exercer le métier de journaliste mènent, ailleurs dans le monde, à l’emprisonnement, à l’intimidation et à la persécution. 

Participer en trois étapes

La campagne Écrire ça libère, c’est donc l’occasion de sortir votre matériel de bricolage et votre créativité pour dessiner, écrire et contribuer, seul ou en famille, à changer et peut-être même sauver la vie de ces personnes. Pour participer, il suffit de:

  1. Choisir un ou des cas qui vous interpellent sur la page https://amnistie.ca/marathon

  2. Créer une carte ou rédiger une lettre 

  3. Poster votre carte 

Pour celles et ceux qui sont moins inspiré.e.s, il est également possible d’envoyer directement un courriel aux personnes dans le besoin en seulement deux clics, sur la page amnistie.ca/marathon

Des résultats concrets

L’impact de cette action a été démontré au cours des dernières années : plus de 75 % des personnes ont été libérées (127 personnes libérées sur 169 entre 2000 et 2020). En 2019, 6,5 millions de messages ont été envoyés de partout dans le monde, dont 85 000 du Canada francophone. C’est dire à quel point nos actions communes peuvent faire une différence. Cette année, les 10 cas de la campagne Écrire, ça libère sont ceux de personnes dont les droits sont bafoués en Algérie, au Burundi, au Chili, en Colombie, à Malte, au Myanmar, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et en Turquie.