• Russie

Maria Ponomarenko - Livres comme l'Air

Portrait dE l'autrice

Maria Ponomarenko est une activiste, blogueuse et journaliste de Barnaul, Altai Krai, qui travaillait pour le média en ligne RusNews. Le 23 avril 2022, elle a été arrêtée et placée en détention par la police en vertu de l'article portant sur la « Diffusion publique d'informations sciemment fausses sur les forces armées russes pour des motifs de haine ou d'hostilité ». Les « fausses informations » qu'elle a été accusée de diffuser étaient un message publié le 17 mars (qui a été supprimé depuis) sur sa chaîne Telegram concernant le bombardement du théâtre dramatique académique régional de Donetsk à Mariupol par les forces russes la veille au matin. Ce message contenait une vidéo du théâtre réalisée avant l'attaque et un bref commentaire dénonçant la mort de civils. Le 15 février 2023, un tribunal de Barnaul, dans le kraï de l'Altaï, a reconnu Maria Ponomarenko coupable et l'a condamnée à six ans d'emprisonnement et à une interdiction d'exercer des activités journalistiques pendant cinq ans après sa libération. La sentence a été confirmée en appel. Maria Ponomarenko est une prisonnière d'opinion emprisonnée uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression et doit être libérée immédiatement et sans condition. 

Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Maria Ponomarenko immédiatement et sans conditions !

Jumelé à Agnès Gruda 

 

Née en Pologne, Agnès Gruda a immigré au Québec a l’âge de 12 ans. Elle a travaillé comme journaliste pendant une quarantaine d’années dont 35 ans à La Presse, tour à tour comme reporter, éditorialiste et chroniqueuse internationale. Elle a publié deux recueils de nouvelles, Onze petites trahisons (2010), récipiendaire du prix Adrienne-Choquette, et Mourir, mais pas trop (2016). Elle vient de publier son premier roman, Ça finit quand, toujours ? 

Autres informations

Retrouvez Agnès Gruda au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2025 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.

Elle sera notamment au Bistro Littéraire Télé-Québec le samedi 29 mars de 12h à 12h45 dans le cadre de notre campagne Livres comme l'air !

Agnès Gruda sera également en séance de dédicace au kiosque 12 : 

  • Le vendredi 28 mars, de 16h à 17h et de 18h à 19h

  • Le samedi 29 mars, de 13h30 à 14h30 et de 16h30 à 17h30

  • Le dimanche 30 mars, de 12h à 13h et de 16h à 17h

EN SAVOIR PLUS

Lettre pour Maria Ponomarenko

Accroche-toi Maria

Accroche-toi.

Quand je pense à toi, ce sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit : accroche-toi.

J’imagine ce que doit être la vie dans ce goulag où tu es recluse simplement pour avoir raconté ce que tu as vu en ce jour funeste de printemps 2022, à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine.

Je connais Marioupol, pour y avoir fait un reportage au tout début de la guerre de 2014. Quand les bombes ont commencé à pleuvoir sur cette ville, huit ans plus tard, j’essayais de suivre le massacre de loin. Je me souviens bien de ces heures tragiques où des centaines de personnes qui s’étaient réfugiées dans un théâtre pour échapper aux bombes ont fini par périr sous les gravats.

C’est le cœur serré que j’en avais parlé dans le journal où j’écrivais à l’époque. C’était facile pour moi, je ne risquais rien, je ne faisais que mon travail.

Toi, tu as rendu compte de ce terrible crime de guerre et ta vie en été chamboulée à jamais. Dans un revirement de réalité digne d’Orwell, si typique de notre époque, toi qui disais la vérité a été accusée de répandre des mensonges. Et condamnée à 6 ans de

réclusion, et 5 années supplémentaires d’interdiction de pratiquer ton métier – la pire des condamnations pour une journaliste.

En regardant la neige de mars fondre dans ma cour, je pense à ta vie, éloignée de tes proches, de tes enfants. J’imagine le temps qui n’en finit pas de s’allonger, l’hostilité des gardiens, l’isolement, les moments de désespoir – mais je sais aussi que malgré tous mes efforts, malgré toute mon empathie, je suis impuissante à ressentir vraiment la douleur de cette punition aussi injuste qu’absurde.

Je ne peux que te souhaiter de t’accrocher, encore et toujours. Accroche-toi à chaque heure, à chaque minute, au moindre rayon de soleil qui transperce l’obscurité, ne te laisse pas ensevelir, tiens le coup, un jour cette folie s’arrêtera. N’oublie jamais que tu es du bon côté de l’Histoire. Pas EUX, pas ceux qui t’ont jugée, battue, torturée psychologiquement et physiquement.

Bertold Brecht a écrit un jour que « celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Ça veut dire aussi, Maria, que celui qui combat peut espérer gagner.

Pense à ça, et accroche-toi.

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS