Maria Ponomarenko - Livres comme l'Air

Portrait dE l'autrice
Maria Ponomarenko est une activiste, blogueuse et journaliste de Barnaul, Altai Krai, qui travaillait pour le média en ligne RusNews. Le 23 avril 2022, elle a été arrêtée et placée en détention par la police en vertu de l'article portant sur la « Diffusion publique d'informations sciemment fausses sur les forces armées russes pour des motifs de haine ou d'hostilité ». Les « fausses informations » qu'elle a été accusée de diffuser étaient un message publié le 17 mars (qui a été supprimé depuis) sur sa chaîne Telegram concernant le bombardement du théâtre dramatique académique régional de Donetsk à Mariupol par les forces russes la veille au matin. Ce message contenait une vidéo du théâtre réalisée avant l'attaque et un bref commentaire dénonçant la mort de civils. Le 15 février 2023, un tribunal de Barnaul, dans le kraï de l'Altaï, a reconnu Maria Ponomarenko coupable et l'a condamnée à six ans d'emprisonnement et à une interdiction d'exercer des activités journalistiques pendant cinq ans après sa libération. La sentence a été confirmée en appel. Maria Ponomarenko est une prisonnière d'opinion emprisonnée uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression et doit être libérée immédiatement et sans condition.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Maria Ponomarenko immédiatement et sans conditions !
Jumelé à
À venir
Autres informations
Retrouvez Agnès Gruda au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2025 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.
À venir
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.