• Russie

Maria Ponomarenko - Livres comme l'Air

Portrait dE l'autrice

Maria Ponomarenko est une activiste, blogueuse et journaliste de Barnaul, Altai Krai, qui travaillait pour le média en ligne RusNews. Le 23 avril 2022, elle a été arrêtée et placée en détention par la police en vertu de l'article portant sur la « Diffusion publique d'informations sciemment fausses sur les forces armées russes pour des motifs de haine ou d'hostilité ». Les « fausses informations » qu'elle a été accusée de diffuser étaient un message publié le 17 mars (qui a été supprimé depuis) sur sa chaîne Telegram concernant le bombardement du théâtre dramatique académique régional de Donetsk à Mariupol par les forces russes la veille au matin. Ce message contenait une vidéo du théâtre réalisée avant l'attaque et un bref commentaire dénonçant la mort de civils. Le 15 février 2023, un tribunal de Barnaul, dans le kraï de l'Altaï, a reconnu Maria Ponomarenko coupable et l'a condamnée à six ans d'emprisonnement et à une interdiction d'exercer des activités journalistiques pendant cinq ans après sa libération. La sentence a été confirmée en appel. Maria Ponomarenko est une prisonnière d'opinion emprisonnée uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression et doit être libérée immédiatement et sans condition. 

Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Maria Ponomarenko immédiatement et sans conditions !

Jumelé à Sophie Lalonde-Roux

 

Sophie Lalonde-Roux, autrice du roman Poudreuse, édité par l'Instant même, a 27 ans des tatouages en l'honneur d'Albert Camus et aime la couleur, rire fort, la nostalgie ... et aimer. Elle adressera sa dédicace à Maria Ponomarenko

Autres informations

Retrouvez Sophie Lalonde-Roux à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 12 avril 2025 à la Librairie Pantoute de Québec dès 14h. 

EN SAVOIR PLUS

Je ne peux prétendre que je comprends ce que Maria vit en ce moment. En réalité, comment pourrais-je ? Comment est-ce que quiconque d’entre nous, ici au Québec, choyés par nos lois et notre liberté, pourrait réellement comprendre ce que ça signifie que d’être emprisonné et torturé – parce que, soyons honnête, Maria est torturée – pour avoir fait notre travail, pour avoir parlé à voix haute, pour avoir partagé de simples faits ?

Ici, on peut protester. On peut protester pour nous-mêmes et pour les autres, pour la Palestine, pour l’Ukraine. On peut offrir notre support, on peut se battre à leurs côtés, en pensée si ce n’est en personne. Et c’est ce que je peux faire pour Maria. Je peux lui écrire, je peux dire tu es forte et tu es meilleure qu’eux. Je peux dire continue de te battre et ne les laisse pas gagner. Je peux dire je t’admire, j’admire ta force, ta résilience, ton désir de te battre. Je peux dire tu es importante, en tant qu’individu, tes mots, ta présence dans le monde. Je peux dire nous avons besoin de plus de gens comme toi, qui défendent ce qui est juste, qui défendent les faits, qui défendent le journalisme. Qui se défendent eux-mêmes. Je peux dire toutes ces choses, je dis toutes ces choses, parce que j’ai le privilège de le faire, et parce que je crois que je dois me servir de ce privilège pour en faire du bien. Maria, Твоя сила излучается сквозь стены твоей тюрьмы. Я поддерживаю тебя.

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS