S'informer
Communiqué 
local
Canada

Ensemble plus fort.e.s ! Les impacts de la COVID-19

Alors que le Québec et le Canada, comme le reste du monde, tentent de trouver une réponse à la fulgurante propagation du coronavirus (COVID-19) et de ses impacts sur des millions de personnes, nos pensées se dirigent d’abord vers toutes celles et tous ceux qui ont été touché.e.s. par cette pandémie.

À Amnistie internationale Canada francophone, tout comme l’ensemble de notre mouvement à l’échelle mondiale, nous pensons qu’il est primordial durant cette période exceptionnelle de prioriser la santé et le bien-être de la population en adoptant des comportements de distanciation sociale et d’hygiène sanitaire exemplaire. C'est dans cet esprit de solidarité que nous continuerons à prendre des décisions éclairées tout en étant guidés par nos valeurs, en assurant plus que jamais notre mission qui est de veiller à la protection et à la réalisation des droits humains, même en période de crise.

Depuis vendredi 13 mars et jusqu’à nouvel ordre, la plupart de notre personnel travaille de la maison. Le message qui est lancé à toutes et tous est : ne vous méfiez pas des autres, préoccupez-vous de ne pas les contaminer. Agissez comme si vous étiez contaminé.e et que vous vous souciez des autres, non pas comme si les autres étaient contaminés et que vous vouliez vous prémunir de leur contamination.

Il s’agit d'adopter des comportements permettant de réduire l'exposition au virus et de réduire les possibilités de transmission. Dès le début du mois de mars, Amnistie internationale a pris des mesures pour annuler tout événement qui nécessitait la présence d’un.e conférencier.e devant prendre l’avion, peu importe sa provenance. De même, nous avons annulé nos propres déplacements en avion.

Tous les événements d'Amnistie internationale ont été mis en veille, et des décisions progressives sont prises depuis la semaine dernière afin d’annuler et/ou de réorganiser certains de nos événements et réunions, en fonction de la situation sanitaire, de la nature et de l’objectif de ceux-ci, du nombre de personnes y participant, etc. Les réunions des  membres et groupes locaux dans les bureaux d’AICF sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Plusieurs des manifestations et autres grands rassemblements prévus ce printemps, et  auxquels participaient AICF ont été annulés, cela inclut, entre autres : la Course Scotia, le FIFA, la Marche monde, le Salon du livre de Trois-Rivières. Le FIFA sera tenu de façon virtuelle et nous vous invitons à y participer massivement ! La Course Scotia pourrait être reportée plus tard dans l’année, nous continuerons donc à suivre cet événement de près et vous tenir informé.e.s. Pour l’instant, l’Assemblée générale d’Amnistie internationale Canada est maintenue mais pourrait toutefois être organisée de manière virtuelle.

De surcroît, nous avons demandé à tous les membres de notre équipe, de suspendre leur participation en personne à toute réunion non nécessaire et d’adopter tous les comportements d’hygiène et de distanciation sociale que la situation impose, en se tenant continuellement informé des mesures préconisées par les autorités compétentes. Nous le faisons pour protéger les personnes les plus vulnérables qui peuvent être plus à risque. Cela inclut notamment les personnes âgées, immunodéprimées, marginalisées et/ou réfugiées et immigrées.

Enfin, soyez assuré.e.s que nous prenons toutes les dispositions nécessaires afin de poursuivre notre travail essentiel de défense des droits humains. Malheureusement, en ces temps de crise, le niveau d’anxiété de la population augmente drastiquement et cela amène certain.e.s à adopter des comportements non-civiques, mais également répréhensibles. Nous surveillons également de près les mesures mises de l’avant par les gouvernements et les entreprises, afin que ceux-ci ne profitent pas de la situation pour limiter les droits et libertés civiles indûment.

La situation exceptionnelle que nous traversons aura sans nul doute une incidence financière, mais nous sommes déjà à l’oeuvre afin d’établir des plans de contingence qui nous permettront d’absorber le plus possible ces impacts, tout en maintenant nos activités essentielles et d’assumer les coûts fixes, dont les salaires du personnel. En attendant, veuillez continuer à consulter notre site Web ainsi que nos médias sociaux pour vous tenir informé.e.s des dernières mises à jour, y compris l'évolution de l'action d'Amnistie internationale en matière de défense des droits humains.

Nous savons que la situation que nous traversons n'est facile pour personne et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour tout retard qui pourrait en résulter. Notre monde a déjà été confronté à de nombreux défis et nous sommes convaincus qu'en nous soutenant mutuellement, nous réussirons à surmonter cette épreuve.

France-Isabelle Langlois,
Directrice générale

Julien Silvestre,
Président

 

Pour toute demande d'information et/ou d'entrevue, veuillez contacter :

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230

@ndiayek_

Mis à jour le mardi, 31 mars 2020