Les prisonniers d’opinion Raif Badawi et Waleed Abu al-Khair hospitalisés
Journée internationale d’action ce vendredi 31 janvier 2020
Montréal, le 28 janvier 2020 - Amnistie internationale a été informée de source sûre que Raif Badawi et son avocat Waleed Abu al-Khair, incarcérés en Arabie saoudite depuis plusieurs années pour avoir défendu les droits humains, ont été transférés à l'hôpital en raison de la détérioration de leur état de santé suite à une grève de la faim débutée en décembre 2019.
En décembre dernier déjà, Amnistie internationale avait reçu des informations crédibles selon lesquelles Waleed Abu al-Khair et Raif Badawi avaient été placés à l’isolement dans la prison de Dhahban à Djedda. Afin de dénoncer leurs conditions d'incarcération, Waleed et Raif avaient entamé une grève de la faim.
Ainsi, plusieurs organisations lancent vendredi 31 janvier, une Journée internationale d'action pour Raif Badawi et Waleed Abu al-Khair. Des vigiles et manifestations seront organisées à Montréal, Sherbrooke, Londres, Berlin ou encore Vienne. Amnistie internationale Canada Francophone organise à Montréal une :
Vigile en solidarité avec Raif Badawi et Waleed Abu al-Khair
Vendredi 31 janvier 2020 De 12h15 à 12h45
À la Maison du développement durable à Montréal
(50 rue Ste-Catherine Ouest)
Événement Facebook
Le 9 janvier dernier marquait un triste anniversaire pour la liberté d’expression : 5 ans que Raif Badawi, dont la famille vit à Sherbrooke au Québec, recevait les 50 premiers coups de fouet sur les 1 000 auxquels il a été condamné, en plus de 10 ans de prison. Depuis 2012, il est emprisonné pour avoir fait usage de sa liberté d'expression via son blogue. Son avocat, Waleed Abu al-Khair a quant à lui été arrêté en 2014 et condamné à 15 ans de prison pour avoir défendu pacifiquement les droits humains.
L’Arabie Saoudite, qui a assumé la présidence du G2O et a accueilli le célèbre rallye Dakar cette année, ne respecte pas le droit international et se rend coupable de hautes violations de droits humains. Raif, Waleed ainsi que les défenseur.e.s des droits humains injustement emprisonné.es doivent être libéré.e.s immédiatement et sans conditions.
Pour plus d’informations et/ou demande d’entrevue :
Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies
+1 514 766-9766 poste 5230 | 514 560-5731
Twitter : @ndiayek