• 18 Mar 2020
  • États-Unis
  • Communiqué de presse

L’administration Trump profite de l’épidémie de coronavirus pour refouler les demandeurs d’asile

Suite à la publication de rapports annonçant la mise en place de nouvelles mesures pour répondre au coronavirus, qui permettent notamment aux agents américains de refouler les demandeur.e.s d’asile à la frontière avec le Mexique, la Directrice de plaidoyer pour Amnistie internationale États-Unis Charanya Krishnaswami a déclaré :

« Cette nouvelle restriction à l’encontre des demandeurs d’asile n’a rien à voir avec l’épidémie de coronavirus. Le président Donald Trump se sert du climat de panique et de l’incertitude actuelle pour justifier des mesures racistes et discriminatoires visant à accuser des personnes qui ne cherchent qu’à se protéger. Fermer la frontière avec le Mexique est une mesure réactionnaire qui n’a aucune justification valable dans les faits. »

« L’administration Trump ne peut pas déroger à ses obligations vis-à-vis des demandeur.e.s d’asile : cette mesure va à l’encontre de ses obligations légales tant au niveau national qu’au niveau international. Une mesure similaire avait été prise en 2018 et avait immédiatement été déclarée illégale par toutes les cours l’ayant consultée. »

« L’administration Trump a déjà renvoyé des dizaines de milliers de demandeur.e.s d’asile au Mexique, les forçant à devoir survivre dans des conditions dangereuses et les exposant à des risques de kidnapping, de torture ainsi qu’à d’autres dangers. Plutôt que de s’enfoncer dans cette stratégie inefficace, le gouvernement Trump devrait mettre fin à ces mesures cruelles et permettre aux individus de se mettre en sécurité, dans le cadre des procédures habituellement requises par le droit américain et international. »

 

Complément d’information

Dans la journée du 17 mars, Amnistie internationale, Human Rights First et Physicians for Human Rights ont envoyé des lettres aux gouverneurs et responsables de la santé de 13 États américains pour leur demander de relâcher les personnes détenues pour immigration illégale. Il est aussi demandé au Département de la Sécurité intérieure de relâcher les demandeurs d’asile et les immigrants détenus dans des conditions inadéquates. Le gouvernement américain se doit de protéger la santé de tous les individus présents sur son territoire et de fournir l’accès aux soins nécessaires. Il ne peut pas simplement les bloquer à ses frontières ou les enfermer dans des centres d’immigration surpeuplés où les soins médicaux sont insuffisants ou inaccessibles.

 

Pour toute demande d'information et/ou d'entrevue, veuillez contacter :

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230

@ndiayek_