• 17 jan 2020

Un prestigieux prix néerlandais est décerné à une organisation saoudienne de défense des droits humains

En réaction à l’annonce selon laquelle l’organisation saoudienne de défense des droits humains, l’Association saoudienne pour les droits civils et politiques (ACPRA), est la lauréate 2020 de la Geuzenpenning, prestigieuse récompense néerlandaise pour les droits humains, Dagmar Oudshoorn, directrice d’Amnistie internationale Pays-Bas, a déclaré :

« Ce prix reconnaît l’important travail réalisé par les membres de l’ACPRA, notamment Mohammed al Qahtani, Abdullah al Hamid et Mohammed al Bajadi, incarcérés depuis des années. C’est un appel vibrant des Pays-Bas en faveur de la libération de tous les fondateurs et membres de l’ACPRA incarcérés.

« Tandis que l’Arabie saoudite a récemment investi dans d’onéreuses campagnes de relations publiques afin de redorer son image, le maintien en détention de membres de l’ACPRA est l’un des exemples les plus révélateurs du vrai visage des autorités saoudiennes et de leur bilan déplorable en matière de droits humains.

« Cette prestigieuse récompense rappelle au gouvernement néerlandais et aux autres qu’ils doivent faire tout leur possible pour garantir la libération de tous les défenseurs des droits humains incarcérés en Arabie saoudite. »

ACPRA

L’Association saoudienne pour les droits civils et politiques (ACPRA) est une organisation non gouvernementale saoudienne de défense des droits humains fondée en 2009. L’ACPRA a fait campagne en faveur des droits des prisonniers en Arabie saoudite jusqu'à sa fermeture, en mars 2013. Les autorités ont fermé de force l'association et arrêté tous ses membres fondateurs, avant de les condamner à de longues peines d'emprisonnement en raison de leurs activités.

GEUZENPENNING

La Geuzenpenning (« médaille Beggar ») est une récompense néerlandaise décernée aux personnes ou aux organisations qui luttent pour la démocratie et contre la dictature, le racisme et la discrimination. Elle est remise chaque année depuis 1987 dans la ville de Vlaardingen.

Pour toute demande d'information et/ou d'entrevue, veuillez contacter :

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230