Les députés adoptent un projet de loi, un « grand pas en avant » pour l’avortement et l’égalité devant le mariage
Les députés ont adopté le 18 juillet 2019 des amendements au projet de loi d’Irlande du Nord (Formation de l’exécutif) qui vont décriminaliser l’avortement et légaliser le mariage entre personnes de même sexe en Irlande du Nord, par 328 votes contre 65. Ces réformes sont désormais fermement intégrées dans le projet de loi. Il faut encore franchir une étape à la Chambre des Lords, avant que les députés ne passent au vote final de ce projet de loi devant la Chambre des Communes ; ce texte sera alors promulgué.
Patrick Corrigan, directeur pour l’Irlande du Nord à Amnistie internationale, a déclaré :
« Les députés viennent de voter massivement pour légaliser le mariage entre personnes de même sexe et décriminaliser l’avortement en Irlande du Nord. C’est un bond en avant pour les droits fondamentaux.
« La réforme de l’égalité devant le mariage et de l’avortement est désormais ancrée dans le projet de loi et sera inscrite dans la législation une fois adoptée en phase finale au Parlement. Nous sommes désormais à deux doigts de voir cette législation promulguée et nos droits réalisés. »