S'informer
Communiqué 
international
International

Des artistes de renommée mondiale créent des œuvres originales afin de lever des fonds pour Amnistie internationale

Onze artistes de renommée mondiale, dont Yoko Ono, Shilpa Gupta et Gerhard Richter, sont réunis pour créer une série d’œuvres originales en édition limitée afin de lever des fonds pour le travail d’Amnistie internationale en faveur des droits humains.

Art 19 – Box One est une collection de 10 tirages fine art, en édition limitée, qui seront exposés pour la première fois à Berlin le 10 décembre 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme. Ils seront ensuite exposés en République tchèque, en Suisse et en France.

« Amnistie internationale bénéficie depuis de nombreuse années du soutien actif de communautés artistiques du monde entier pour ses campagnes en faveur des droits humains. La liste impressionnante d’artistes rassemblés autour du projet Art 19 incite l’organisation à la modestie et témoigne du soutien sans faille de ces personnes envers notre cause, à une époque où le monde a terriblement besoin que notre mouvement de défense des droits humains soit fort, visible et se fasse entendre, a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnistie internationale.

« L’argent récolté grâce à la vente de ces œuvres contribuera au travail essentiel d’Amnistie internationale en faveur des droits humains. Nous sommes très reconnaissants aux artistes de nous soutenir ainsi et de mettre leur immense créativité au service de notre travail. »

Les artistes Ayşe Erkmen, Shilpa Gupta, Ilya et Emilia Kabakov, William Kentridge, Shirin Neshat, Yoko Ono, Gerhard Richter, Chiharu Shiota, Kiki Smith et Rosemarie Trockel ont créé ces œuvres sans se faire payer, au profit d’Amnistie internationale.

Parmi ces œuvres, A Piece of Sky de Yoko Ono, impression giclée/sérigraphie/embossage, et God’s Opinion is Unknown de William Kentridge, giclée imprimée sur papier kozo japonais. Cut de Gerhard Richter est une giclée sur papier Hähnemühle. Flowers in the Sky de Kiki Smith est une lithographie/sérigraphie/collage sur papier japonais artisanal.

Empaquetés dans des coffrets faits sur mesure et recouverts de toile de lin, 100 exemplaires des 10 tirages seront vendus 50 000 euros chacun aux amateurs d’art et aux sympathisants d’Amnistie internationale de par le monde, et un pourcentage des bénéfices sera reversé à l’organisation de défense des droits humains.

De nombreux artistes, notamment Henry Moore, Joan Miro et Pablo Picasso, ont soutenu Amnistie internationale au fil des ans.

La première exposition des œuvres d’art aura lieu à me Collectors Room Berlin, Stiftung Olbricht, Auguststrasse 68, 10117 Berlin, en Allemagne, le 10 décembre 2019 (sur invitation uniquement) et sera ouverte au public à partir du 11 décembre, du mercredi au lundi, de midi à 18 heures. Entrée libre.

Mis à jour le mardi, 26 novembre 2019