• 25 Juil 2018
  • Nicaragua
  • Communiqué de presse

Amnistie internationale condamne l'homicide d'une étudiante en médecine brésilienne

En réaction au tir meurtrier qui a coûté la vie à Raynéia Gabrielle Lima, étudiante en médecine brésilienne, au Nicaragua, le 23 juillet, Jurema Werneck, directrice d’Amnistie internationale Brésil, a déclaré :

« La répression de la population civile et la violation du droit de manifester au Nicaragua sont inacceptables. La mort de la Brésilienne Raynéia Gabrielle Lima intervient à un moment où la violence de la répression monte d'un cran à travers le pays. Nous condamnons les violations des droits humains commises par la police et les groupes armés pro-gouvernementaux au Nicaragua.

« Environ 300 personnes ont été tuées depuis le début de la répression en avril. Amnistie internationale rappelle que tous les États peuvent soumettre à leur juridiction les responsables présumés des crimes commis au Nicaragua. Ces homicides ne peuvent demeurer impunis », a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnistie internationale.

Pour en savoir plus :

Nicaragua. Le gouvernement doit mettre fin à la répression après trois mois de massacre insensé (Nouvelle, 18 juillet 2018)

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/07/nicaragua-government-must-end-repression-after-three-months-of-senseless-slaughter/

Nicaragua. La répression de l’État a pris une ampleur déplorable (Nouvelle, 9 juillet 2018)

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/07/nicaragua-represion-estatal-ha-llegado-a-niveles-deplorables/

Shoot to kill: Nicaragua's strategy to suppress protest (Rapport, 29 mai 2018)

https://www.amnesty.org/en/documents/amr43/8470/2018/en/