L’annulation de la condamnation de l'ancien président Mohamed Nasheed doit marquer un tournant
En réaction aux informations selon lesquelles la Cour suprême des Maldives a annulé la condamnation de l'ancien président Mohamed Nasheed pour des infractions liées au terrorisme et ordonné qu'il soit libéré et rejugé, ainsi que huit autres membres de l'opposition, Biraj Patnaik, directeur pour l'Asie du Sud à Amnistie internationale, a déclaré :
« La condamnation de Mohamed Nasheed a toujours été un jugement motivé par des considérations politiques, à l'issue d'une procédure entachée de graves irrégularités. S’il est encourageant de voir cette condamnation annulée et des prisonniers détenus pour des raisons politiques libérés, il importe que ce moment marque un tournant pour les Maldives.
« Pour que l'état de droit ait encore du sens, cette décision de justice doit être mise en œuvre et la chasse aux sorcières contre l'opposition et les détracteurs du pouvoir doit prendre fin. Il convient de mener les nouveaux procès dans le respect des normes internationales et de rétablir l'indépendance de la justice. »