• 3 jan 2026
  • Venezuela
  • Communiqué de presse

Amnistie internationale s’inquiète des violations des droits humains suite à l’intervention militaire américaine au Venezuela

L’intervention militaire menée aujourd’hui par l’administration Trump au Venezuela, qui a conduit à la capture de Nicolás Maduro et Cilia Flores, soulève de graves préoccupations quant au respect des droits humains de la population vénézuélienne.  

Elle constitue très probablement une violation du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, tout comme la volonté affichée des États-Unis de diriger le Venezuela et de contrôler ses ressources pétrolières. 

Amnistie internationale est particulièrement préoccupée par les risques d’escalade des violations des droits humains dans le pays, que ce soit en raison de nouvelles opérations américaines ou des représailles du gouvernement vénézuélien aux attaques américaines. 

L’organisation exhorte le gouvernement américain à respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits humains, à donner la priorité à la protection des civils et à garantir les droits humains de toutes les personnes privées de liberté, notamment le droit à des procédures équitables et à un traitement humain. 

Elle appelle également les autorités vénézuéliennes à s’abstenir de toute nouvelle répression, leur rappelant qu’elles sont tenues, en vertu du droit international, de respecter et de protéger les droits humains de tous les Vénézuéliens. Parmi les personnes les plus immédiatement menacées figurent les défenseurs des droits humains et les militants politiques qui s’opposent courageusement depuis des années aux violations des droits humains et aux crimes de droit international commis par le gouvernement Maduro.  

Amnistie internationale est solidaire du peuple vénézuélien : des milliers de victimes et de survivants, et des millions de personnes qui ont fui après des années de violations graves et de crimes contre l’humanité. 

Amnistie internationale réitère son appel de longue date à ce que le gouvernement Maduro fasse l’objet d’une enquête et, lorsque les preuves le permettent, que les personnes responsables soient poursuivies devant un tribunal indépendant et impartial afin de garantir justice, réparation et des garanties de non-répétition pour les survivants et les victimes de violations au Venezuela. 

Amnistie internationale s’inquiète de ce que l’attaque contre le Venezuela et la capture de Nicolás Maduro et Cilia Flores par l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies aggravent encore la dégradation du droit international et de l’ordre international fondé sur des règles. Ces actions témoignent d’un système international régi par la force militaire, les menaces et l’intimidation, et elles accroissent le risque d’actions similaires par d’autres.