COLOMBIE. CONDAMNATION DE L'ATTENTAT CONTRE UN DÉFENSEUR VÉNÉZUÉLIEN DES DROITS HUMAINS

Réagissant à l'attentat perpétré à Bogota aujourd'hui, 13 octobre, contre Yendri Velásquez, demandeur d'asile et défenseur des droits humains vénézuélien, et un autre militant vénézuélo-colombien, Amnistie internationale a déclaré :
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attentat contre notre collègue Yendri Velásquez, commis à Bogota. Les autorités colombiennes doivent garantir un accès rapide à la protection internationale pour les personnes vénézuéliennes telles que Yendri Velásquez, et nous demandons au gouvernement colombien de prendre des mesures énergiques pour mettre fin à l’inacceptable absence de protection des défenseur·e·s des droits humains dans le pays, a déclaré Ana Piquer, directrice du programme Amériques d'Amnistie internationale.
« Amnistie internationale exprime son soutien et sa solidarité à Yendri Velásquez, à son compagnon et à ses proches. Son prompt rétablissement représente notre priorité absolue, et nous attendons des autorités colombiennes qu'elles mènent des enquêtes approfondies et indépendantes afin d'éviter que ces faits ne restent impunis. »
« La situation de vulnérabilité et de risque à laquelle sont confrontés les défenseur·e·s des droits humains en Colombie est un fait public et notoire, que le mouvement colombien des droits humains, ainsi que les défenseur·e·s vénézuéliens exilés en Colombie, dénoncent sans relâche. De même, on ne peut ignorer que sur les huit millions de Vénézuélien·ne·s qui ont fui leur pays, près de trois millions se trouvent en Colombie. Nous réitérons une fois de plus notre appel à une action résolue du gouvernement colombien pour qu’il mettre fin à cette situation inacceptable de danger et pour qu’il garantisse la protection des défenseur·e·s, y compris les défenseur·e·s vénézuéliens », a ajouté Ana Piquer.