Lettre ouverte : Monsieur le premier ministre David Eby, cessez la criminalisation des défenseur·e·s du droit à la terre Wet'suwet'en
Les défenseur·e·s du droit à la terre Wet’suwet’en, sous la gouverne des chefs héréditaires de la Nation Wet’suwet’en, s’opposent toujours à la construction d’un gazoduc par la compagnie Coastal GasLink Pipeline Ltd. (CGL), basée au Canada et appartenant à la TC Energy Corporation. Le gazoduc est construit à travers le territoire ancestral non cédé en Colombie-Britannique (Canada) sans avoir reçu le consentement libre, préalable et éclairé des chefs héréditaires de la Nation Wet’suwet’en.
Amnistie internationale, et d'autres organismes signataires, demandent au gouvernement de la Colombie-Britannique d'immédiatement :
• Abandonner les poursuites pour outrage criminel contre les défenseur·e·s du droit à la terre en attente de leur procès.
• Suspendre les procédures contre les défenseur·e·s de la terre dont le procès a déjà débuté.
• Cesser le harcèlement, l’intimidation, la surveillance illégale et la criminalisation des défenseur·e·s du droit à la terre Wet’suwet’en.
• Veiller à ce que des injonctions ne soient pas utilisées pour brimer les droits humains des Peuples autochtones, y compris en les expulsant par la force de leurs territoires.