• 14 mai 2024
  • Arabie saoudite
  • Lettre ouverte

Appel à la libération des voix dissidentes en Arabie saoudite.

Madame la Ministre Mélanie Joly,

Monsieur le Ministre Ahmed Hussein,

Par la présente, Amnistie internationale Canada francophone invite le gouvernement du Canada à se prononcer avec force en faveur de la protection des droits humains en Arabie saoudite, à arrêter la vente d’armes avec le pays et à exiger du gouvernement saoudien la libération des personnes détenues à tort pour avoir exercé leur liberté d'expression.

Nous sommes profondément préoccupées par la manière systématique dont laquelle les autorités saoudiennes réduisent au silence et punissent les personnes qui exercent leur liberté d'expression dans le pays, malgré les promesses répétées de progrès en matière de droits humains. Le Canada a un rôle central et capital à jouer sur ces enjeux.

Depuis 10 ans, les autorités saoudiennes ne cessent de restreindre la liberté d’expression, ciblant un large éventail de voix dissidentes – défenseur·e·s des droits humains, mais aussi journalistes, responsables religieux et militantes des droits des femmes – en les soumettant à des décennies d'emprisonnement, des interdictions de voyager, voire à des condamnations à mort. Elles se servent des législations de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité pour réduire au silence toute expression critique et toute pensée indépendante. Manahel al-Otaibi, Mohammad bin Nasser al-Ghamdi, Mohammad al-Qahtani, Salma al-Shehab, Abderrahmane al-Sadhan, et bien d'autres encore, représentent les voix du changement en Arabie saoudite et malgré cela, ces personnes sont emprisonnées et même certaines condamnées à mort.

L’éminent défenseur des droits humains saoudien, Raif Badawi dont la famille vit depuis plusieurs années à Sherbrooke au Québec reste toujours bloqué en Arabie saoudite et ce, malgré sa libération de prison en mars 2022 puisqu'il lui est interdit de quitter le pays pour les 8 prochaines années. Il lui est aussi interdit d’utiliser tout média social pour les 8 prochaines années, ce qui limite grandement sa capacité à s'exprimer.

Amnistie internationale Canada est heureuse de constater que le Canada a renoué des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite. Comme soulignée dans la lettre du 9 avril 2024 de l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international en réponse au rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international sur la situation des droits humains des femmes en Afghanistan, en Iran et en Arabie saoudite, le Canada, dans sa Politique d’aide internationale féministe, place les droits des femmes et des filles au coeur de ses priorités, et reconnaît que le soutien à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes et des filles est la meilleure façon de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. M. Hussen poursuit en écrivant que l’Arabie saoudite est dans une situation différente de l’Iran et de l’Afghanistan du fait des changements que l’Arabie saoudite dit effectué dans le cadre de son programme Vision 2030 qui comprendrait notamment des réformes ambitieuses sur le respect des droits humains.

Pour lire la lettre en entier, cliquez ici :