En ne luttant pas contre la discrimination à l’égard des Roms, le pays se place sur « une trajectoire de collision avec la Cour de justice de l’UE »
En réaction à la décision du Parlement slovaque de ne pas adopter l’amendement à la Loi sur l’école qui permettrait de lutter contre la discrimination à l’égard des enfants roms, Rado Sloboda, directeur d’Amnistie internationale Slovaquie, a déclaré :
« Le Parlement slovaque a manqué une occasion cruciale d’adopter des mesures visant à mettre fin à la ségrégation illégale des enfants roms au sein du système éducatif. En ne votant pas en faveur d’une modification qui vise à prévenir la discrimination systématique dans l’éducation, la Slovaquie anéantit les espoirs d’offrir un accès égal à l’éducation aux enfants roms et opte pour une trajectoire de collision avec la Cour européenne de justice.
« Malgré les dispositions positives que contient la loi modifiée, telles que la mise en place de certaines mesures de soutien et le droit légal à une place en maternelle, cet amendement est très loin de répondre aux exigences nécessaires pour s’acquitter des obligations de l’État en matière de protection des droits des enfants roms. Sans mesures concrètes de lutte contre la ségrégation, ces modifications n’auront que peu d’impact sur les pratiques discriminatoires, condamnant les enfants roms de Slovaquie à subir la ségrégation au sein du système éducatif.
« Le mois dernier, la Commission européenne a renvoyé la Slovaquie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour violation des règles de l’UE en matière d’égalité raciale, en particulier pour ne pas avoir dûment traité la discrimination à l’encontre des enfants roms dans le système éducatif. La Slovaquie doit prendre d’urgence des mesures visant à mettre fin à cette ségrégation et se conformer à la législation de l’UE. »
Complément d’information
En Slovaquie, les enfants roms sont systématiquement privés de leurs droits à l’éducation et à la non-discrimination dans l’enseignement. Ils sont victimes d’une ségrégation généralisée et placés dans des écoles et des classes réservées aux Roms, ou dans des écoles et des classes spéciales pour les enfants présentant des « handicaps mentaux légers ».
En Slovaquie, 65 % des élèves roms âgés de 6 à 15 ans vont dans des établissements où tous les étudiants ou presque sont Roms, ce qui fait de ce pays l’État membre de l’UE ayant le niveau le plus élevé de ségrégation à l’égard des Roms dans l’éducation.
En avril 2015, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Slovaquie pour avoir enfreint l’interdiction de toute discrimination dans l’éducation définie dans la directive de l’UE sur l’égalité raciale. Le mois dernier, la Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’UE d’un recours contre la Slovaquie.