Monde/Inde. Des notifications d’Apple mettent en lumière la menace permanente de surveillance ciblée illégale
En réaction aux informations faisant état d’une nouvelle série de notifications de menace envoyées par Apple à travers le monde, notamment à des responsables de l’opposition et des journalistes en Inde, pour les prévenir que leurs iPhones pourraient avoir été la cible d’« assaillants financés par un État », Likhita Banerji, chercheuse et conseillère sur les liens entre technologie et droits humains à Amnistie Internationale, a déclaré :
« Cette dernière série de notifications de menace Apple confirme que l’utilisation abusive de logiciels espions hautement intrusifs par des agents des États à travers le monde se poursuit sans relâche à l’encontre des défenseur·e·s des droits humains, des journalistes et des responsables politiques. Malgré les scandales et les révélations à répétition, le manque lamentable de transparence et d’obligation de rendre des comptes a contribué à un climat d’impunité, qui a abouti à ce qui semble être une nouvelle affaire liée aux technologies de surveillance.
« En Inde, des organisations de la société civile, des journalistes et des militant·e·s ont déjà fait l’objet d’une surveillance incontrôlée et illégale. La technologie des logiciels espions est utilisée pour réprimer les droits humains et étouffer la liberté de réunion et d’expression. Dans ce climat, les multiples sources indiquant que des journalistes et des responsables de l’opposition ont reçu ces notifications d’Apple sont particulièrement préoccupantes au cours des mois qui précèdent les élections générales au niveau national et dans chaque État. La surveillance illégale ne peut plus être tolérée.
« Amnistie Internationale appelle à nouveau tous les gouvernements à interdire immédiatement l’utilisation des logiciels espions hautement intrusifs qui ne peuvent pas être contrôlés de façon indépendante et dont les fonctionnalités ne peuvent pas être limitées. Les notifications de sécurité d’Apple doivent donner lieu sans délai à des enquêtes impartiales menées par les autorités indépendantes compétentes. L’utilisation abusive de la technologie des logiciels espions doit cesser. »
Complément d’information
Le 31 octobre 2023, des notifications de menace ont été envoyées par Apple à des personnes exposées dans plusieurs pays, dont l’Inde, pour les prévenir que leurs appareils et comptes Apple étaient la cible d’« assaillants financés par un État ». Les notifications Apple de ce type se sont multipliées depuis novembre 2021. Lors des précédents épisodes, les enquêtes judiciaires ouvertes à la suite de ces alertes ont confirmé que de nombreuses personnes averties par Apple avaient été ciblées et leurs appareils infectés par des logiciels espions tels que Pegasus.
En 2020, Amnistie Internationale et Citizen Lab ont mis au jour une opération de surveillance coordonnée visant des défenseur·e·s des droits humains en Inde à l’aide de logiciels malveillants prêts à l’emploi.
En 2021, dans le cadre du Projet Pegasus, Amnistie Internationale a révélé que des acteurs de la société civile et des journalistes du pays avaient été la cible d’un piratage par le logiciel espion Pegasus de NSO Group. À la suite des révélations du Projet Pegasus, la Cour suprême indienne a mis sur pied un comité technique chargé d’enquêter sur les abus impliquant ce logiciel.
Ce comité a conclu son enquête en 2022, mais la Cour suprême n’a pas encore rendu publiques les conclusions de son rapport. Elle a en outre noté que les autorités indiennes n’avaient « pas coopéré » avec les investigations du comité technique.
Le Security Lab d’Amnistie Internationale continuera de suivre et d’aider les acteurs de la société civile à travers le monde qui ont reçu les récentes notifications de menace d’Apple. Si vous êtes un·e défenseure des droits humains, un·e militant·e ou un·e journaliste qui avez reçu une alerte de ce type, contactez-nous pour bénéficier de l’assistance de nos expert·e·s en informatique.