États-Unis. Après 46 ans d’emprisonnement, il est temps de libérer Leonard Peltier
À l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le militant amérindien Leonard Peltier le 6 février, Amnistie internationale appelle à nouveau le président Joe Biden à lui accorder la grâce. Leonard Peltier a passé plus de 46 ans en prison aux États-Unis, dont une partie à l’isolement, purgeant deux peines de réclusion à perpétuité pour meurtre malgré des doutes quant à l’équité de son procès. Cet homme a toujours clamé son innocence.
Erika Guevara-Rosas, directrice d’Amnistie internationale pour la région Amériques, a déclaré :
« Aujourd’hui, le 6 février, marque la Journée internationale de solidarité avec Leonard Peltier, au cours de laquelle des personnes du monde entier appellent le président Joe Biden a enfin lui accorder la grâce. Le 6 février marque également le début de la 48e année d’emprisonnement de Leonard Peltier. Il est incarcéré depuis bien trop longtemps. Amnistie internationale affirme de longue date que de sérieux doutes pèsent sur l’équité de la procédure ayant abouti à sa déclaration de culpabilité et à sa condamnation. À 78 ans, Leonard Peltier a passé plus de 46 ans en prison et ses demandes de libération conditionnelle ont été rejetées à plusieurs reprises. Nous nous inquiétons de la détérioration de son état de santé, notamment d’une nouvelle exposition au COVID-19. Le président Joe Biden doit lui accorder la grâce immédiatement. »
L’avocat de Leonard Peltier a déposé une nouvelle demande de grâce présidentielle en juillet 2021. Amnistie internationale fait campagne depuis longtemps en faveur d’une mesure de grâce pour Leonard Peltier en raison de doutes sur l’équité de son procès, de son traitement en prison et de la détérioration de son état de santé. Il souffre d’un certain nombre d’affections chroniques, dont une potentiellement mortelle. Leonard Peltier ne sera autorisé à solliciter de nouveau une libération conditionnelle qu’en 2024. Le président Joe Biden s’est engagé à accorder la grâce /la commutation des peines au fur et à mesure de son mandat plutôt qu’à la fin, suite à une évaluation des demandes par le bureau du conseil de la Maison-Blanche et le ministère de la Justice. Alors que le président Joe Biden s’apprête à s’adresser au public mardi 7 février à l’occasion de son discours sur l’état de l’union, nous appelons son gouvernement à respecter son engagement en faveur des droits humains et à accorder la grâce à Leonard Peltier pour raisons humanitaires et dans l’intérêt de la justice.