• 20 Sep 2023
  • Canada
  • Communiqué de presse

À vos agendas : une soirée-bénéfice pour faire briller les droits humains

Pour célébrer ensemble le travail effectué pour la défense des droits humains, Amnistie internationale Canada francophone organise, le mardi 10 octobre 2023 – journée internationale de la lutte contre la peine de mort - la deuxième édition de sa soirée bénéfice intitulée Faire briller les droits humains. Animée par le comédien Didier Lucien, la soirée se déroulera à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal à partir de 19h30 et verra se succéder sur scène des artistes reconnu·e·s pour leur engagement avec Émile Proulx-Cloutier, Naomi, Anatole, Lynda Thalie et d’autres surprises. 

Avec des prestations artistiques riches et variées, cette soirée vise à récolter des fonds pour financer le travail de défense et d’éducation aux droits humains que mène Amnistie internationale depuis plus de 60 ans maintenant. 

Les billets sont en vente ici au prix de 150$ (plus taxes et frais de service). 
 
« Les droits humains et la démocratie sont actuellement malmenés partout à travers le monde, et au sein même des États de droit démocratiques. Parallèlement, peu d’organisations ont la crédibilité et les coudées franches pour rappeler ces principes fondamentaux, mettre en garde, critiquer et dénoncer les dérapages. Amnistie internationale fait partie de ce petit groupe et c’est sa mission-même que de le faire. Avec les changements climatiques, les conflits armés, l’augmentation des inégalités et des injustices, l’avenir peut paraitre sombre mais ensemble, nous avons la force de faire briller les droits humains. », déclare France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.   

Acheter un billet pour ce spectacle, c’est donc contribuer à la promotion et à la défense des droits humains. Depuis plus de 60 ans, Amnistie internationale remporte de nombreuses victoires. Des prisonniers et prisonnières d'opinion sont libéré·e·s, la peine de mort a considérablement reculée, les droits des femmes et des personnes LGBTQ+ sont davantage protégés, même s'il reste beaucoup à faire, des lois discriminatoires sont abolies et d'autres en faveur d'une meilleure protection des droits sont adoptées. Au Canada, chaque année, plus de 5 000 jeunes sont  formés aux droits humains.. Plus de 80 000 sympathisant·es contribuent  aux différentes campagnes d’Amnistie internationale, au Québec et au Canada francophone. 
 
Financée à près de 99 % par les dons de ses sympathisant·e·s, Amnistie internationale est ainsi indépendante de toute influence et idéologie politique, religieuse, économique. 

Pour en savoir plus et acheter vos place, cliquez ici

 

 
À propos d’Amnistie internationale  

Amnistie internationale a été fondée en 1961 autour de l’idée qu’en unissant leurs forces, de simples citoyennes et citoyens pouvaient faire changer le monde. Aujourd’hui, Amnistie est un mouvement mondial de défense des droits humains qui s’appuie sur la puissance collective de 10 millions de personnes, chacune d’entre elles engagées dans la lutte pour la justice, l’égalité et la liberté à travers le monde. De Londres à Santiago, de Sydney à Ouagadougou, et de Montréal à Kampala, elles se sont réunies pour exiger que les droits de chaque être humain soient respectés et protégés. 

 

À propos des artistes 

 
DIDIER LUCIEN 

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre et a continué de tourner sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra Café et Les Beaux Malaises.

 

ÉMILE PROULX-CLOUTIER  

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous). À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille! Attention : fragile et explosif. Après avoir raflé sept prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011 (Prix du public, Prix Pauline-Julien, Prix ROSEQ, Prix UDA, Prix Artisti, Prix Chanteaufête, Prix Francouvertes), Émile a présenté plus de 95 spectacles partout à travers le Québec, pour la plupart présentés à guichets fermés.  

 

NAOMI 

Naomi est une artiste multidisciplinaire au charisme évident. Elle attire rapidement sur elle les projecteurs grâce à son talent multifacette. Danseuse professionnelle — on la voit d’ailleurs dans plusieurs vidéoclips d’artistes locaux et internationaux d’envergure telles que Rihanna. Épaulée par Béatrice Martin qui voit en elle un filon de star, son premier album voit le jour le 9 septembre 2022. 

 

ANATOLE  

Anatole débute sa carrière au tournant des années 2010, alors qu’il forme le groupe Mauves, formation qui participera activement à la naissance de ce qu’on appelle désormais la scène de Québec. En 2015, il entreprend son projet solo Anatole avec l’intention de redéfinir ce qu’est un spectacle de musique au Québec, tandis qu’on ne voit plus que des groupes en jeans t-shirt, inconscients du dispositif créatif qu’est la scène. Théâtralité assumée, costumes, mise en scène, queerness avant l’heure, posture du chanteur déchaîné, va sans dire qu’il annonçait ce qu’on voit sur toutes les scènes aujourd’hui.