Une triste nouvelle, le décès de Nora Swain, une sympathisante d’Amnistie (Avertissement : suicide)
Avertissement : Ce message traite d’un sujet délicat, il y est question de suicide et d’autodestruction. Si vous-même, ou quelqu’un que vous connaissez, pensez au suicide, visitez Parlons suicide Canada ou appelez ce numéro sans frais 1-833-456-4566. Si vous êtes au Québec : Suicide.ca, au 1-866-APPELLE. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Chers amis, chères amies,
C’est avec le cœur lourd et un profond chagrin que nous vous annonçons la mort de Nora Swain (alias Nora Sneaky), une jeune membre de la Première Nation Grassy Narrows au nord de l’Ontario, qui s’est enlevé la vie le 17 juillet dernier.
Cette annonce crève-cœur arrive au moment où nous en apprenions davantage sur les impacts intergénérationnels dévastateurs de l’empoisonnement au mercure des résidents de Grassy Narrows. Une étude récente, couverte par le Toronto Star, démontre en effet un lien entre cet empoisonnement au mercure il y a 60 ans, et les tentatives de suicide des enfants et des jeunes de cette communauté aujourd’hui. Consultez et suivez FreeGrassy sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et diffusez leurs articles pour faire connaître cette situation.
Nous avons pu rejoindre la famille de Nora et les leaders de Grassy Narrows pour partager notre sympathie et notre solidarité avec eux et avec toute leur communauté. Pour respecter ses dernières volontés, la famille de Nora souhaite organiser une cérémonie à l’Old Woman Bay, sur le Lac Supérieur, où ses cendres seront dispersées. Si vous souhaitez les aider à honorer la mémoire et l’héritage de Nora, vous pouvez faire un don ici.
Nora était très impliquée dans la campagne d’Amnistie Écrire, ça libère - Write for Rights (W4R) –. Elle a rédigé un billet de blogue très émouvant sur ses espoirs et ses craintes quant à l’avenir de sa Nation (en anglais). Sa mère Crystal, et sa sœur aînée Hazel, ont aussi appuyé le travail d’Amnesty. Elles sont allées au Brésil pour soutenir la section locale d’Amnesty, une expérience décrite dans un article sur le site web d’Amnesty International Canada.
Dans le témoignage de Nora, écrit quand elle avait 15 ans, elle dit qu’elle veut devenir journaliste. « J’ai vu comment les journalistes peuvent aider à montrer les problèmes au grand jour. Je veux pouvoir mettre en lumière l’histoire de ma communauté, et être celle qui le fera en direct. »
Nous apprécierons toujours les mots et la contribution de Nora, ainsi que le privilège de les partager avec nos sympathisants, aujourd’hui et encore à l’avenir.
En solidarité,
France-Isabelle Langlois, Directrice générale, AI Canada (francophone)
Kassandra Churcher, Executive Director, AI Canada (English)