• 8 déc 2023
  • Canada

Le 10 décembre la tour du Stade olympique s’illumine en jaune pour célébrer les droits humains

Ce dimanche 10 décembre à la tombée du jour, la tour de Montréal sera illuminée en jaune, couleur d’Amnistie internationale, pour célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). C’est l’occasion de rendre hommage aux défenseurs et défenseuses des droits humains qui déploient leurs efforts partout sur la planète malgré les persécutions dont ils peuvent être victimes. Cette illumination marque aussi l’engagement quotidien des militant·e·s d’Amnistie internationale qui se mobilisent à travers le monde pour que les droits humains universels et indivisibles deviennent une réalité pour toutes et tous.

La déclaration universelle des droits de l’Homme

La DUDH définit les 30 droits et libertés fondamentaux de tous les êtres humains, dont personne ne peut les priver.

Adoptée le 10 décembre 1948, elle continue aujourd’hui de servir de fondement aux lois et aux normes nationales et internationales. La Déclaration universelle des droits de l'Homme est une source d'inspiration pour les organisations comme Amnistie internationale qui s'engagent à protéger et à défendre les droits humains.

Amnistie, fervente défenseure des droits humains

Amnistie internationale est le plus grand mouvement de défense des droits humains au monde. L’organisation enquête sur les violations des droits humains et les dénonce partout où elles se produisent. Son objectif est de mettre en lumière les personnes en danger et fournir des informations aux générations futures afin que la réalisation progressive des droits humains devienne une réalité pour tous et toutes.

« Lorsque le dernier prisonnier d'opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l'Homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée. »

— Peter Benenson, fondateur d’Amnistie internationale

Une commémoration dans l’ensemble du pays

L’anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme sera célébré partout dans le monde et ailleurs au pays. D’autres monuments canadiens seront illuminés pour commémorer les droits humains :

• Toronto, On : la Tour du CN (première demi-heure de chaque heure en bleu pour Human Rights Watch Canada et deuxième demi-heure de chaque heure en jaune pour Amnistie internationale)
  • Ottawa, On : le panneau OTTAWA au marché By
  • Mississauga, On : la Tour de l'horloge de Mississauga
  • St-John’s, T.-N. : Hôtel de ville de St. John's
  • Charlottetown, ÎPÉ : la Tour de Charlottetown

Ensemble, unissons nos forces pour défendre les droits humains.