Canada. Air Canada doit s’excuser publiquement pour le traitement raciste infligé à la secrétaire générale d’Amnistie internationale Canada
Jeudi 30 mars, le personnel d’Air Canada a interdit à la secrétaire générale d’Amnistie internationale Canada anglophone Ketty Nivyabandi d’embarquer sur un vol reliant Ottawa à Mexico, sans aucune justification. Ketty Nivyabandi est résidente permanente du Canada et détient un passeport pour réfugiés, les deux seuls critères légaux nécessaires pour entrer au Mexique, comme l’ont confirmé les autorités mexicaines.
En réaction, Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnistie internationale, a déclaré :
« Il est scandaleux et inacceptable qu’Air Canada ait interdit à Ketty Nivyabandi d’embarquer sur son vol, alors qu’elle remplissait toutes les conditions légales pour voyager vers le Mexique. Le personnel d’Air Canada à l’aéroport d’Ottawa a traité Ketty Nivyabandi de manière discriminatoire et raciste, l’humiliant et l’empêchant de participer à une importante conférence sur les droits humains qui se tenait à Mexico. Nous exigeons des excuses publiques de la part de la compagnie aérienne, ainsi que des réparations pour les torts causés, qui doivent notamment comprendre l’émission au plus vite d’un nouveau billet pour qu’elle puisse voyager vers sa destination dès que possible. »