• 28 nov 2022
  • Canada
  • Communiqué de presse

Amnistie internationale se joindra au rassemblement organisé par Femmes Autochtones du Québec (FAQ) le 3 décembre prochain

Montréal, le 28 novembre 2022 – Amnistie internationale se joindra au rassemblement organisé par Femmes Autochtones du Québec (FAQ) le 3 décembre prochain, à la Place de l’Assemblée-Nationale, à Québec, afin de dénoncer le racisme et la discrimination systémique au Québec et plus principalement envers les femmes et les filles autochtones.    

En participant au rassemblement organisé par FAQ, Amnistie internationale Canada francophone (AICF) souhaite réitérer son appel au gouvernement du Québec à reconnaitre l’existence du racisme systémique et à adopter officiellement le Principe de Joyce.     

« Il est plus que temps que le gouvernement du Québec reconnaisse l’existence du racisme systémique envers les Autochtones. Le Principe de Joyce existe parce qu’une femme atikamekw, Joyce Echaquan, est morte il y a deux ans maintenant à la suite de propos et d'actes racistes de la part du personnel soignant du Centre hospitalier de Joliette. Il est plus que temps que l’État reconnaissance l'existence du racisme systémique dans les services publics et qu'il prenne toutes les mesures nécessaires et rapidement pour y remédier et empêcher qu'un tel drame se reproduise », déclare France-Isabelle Langlois, directrice générale d’AICF.  

Les femmes autochtones sont particulièrement à risque de vivre du racisme systémique. C’est ce qu’ont démontré les rapports de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles assassinées et disparues et de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : disparitions, meurtres non résolus, stérilisations forcées, violences policières ou encore insultes et comportements racistes.  

Dans le cadre de sa campagne Mettons fin au racisme systémique, Amnistie internationale a partagé une pétition contre le racisme systémique envers les Autochtones qui a recueilli 8 000 signatures de Québécoises et Québécois.  

C’est dans l’optique de poursuivre ce travail de sensibilisation et de lutte contre le racisme systémique qu’Amnistie internationale est fière d’appuyer les femmes autochtones du Québec.   

Pour soutenir le Principe de Joyce et le partager sur les médias sociaux : www.principedejoyce.com