• 8 avr 2021
  • International
  • Communiqué de presse

Victoires de 2020 : droits à la santé et protection sociale

Pendant la pandémie, notre santé et notre protection sociale ont été plus importantes que jamais. Malgré de nombreux défis, des succès notables ont été enregistrés.

Défendre les droits des travailleurs de la santé

Les campagnes d'Amnistie internationale ont contribué à améliorer la protection des travailleurs de la santé, en première ligne de la pandémie. En plus de mettre en lumière l'impact humain des conditions de travail dangereuses dans des dizaines de pays, Amnistie internationale a fait campagne avec succès pour la libération de trois agents de santé emprisonnés en Égypte pour avoir critiqué la réponse du gouvernement à la crise, l'abandon des poursuites pénales contre cinq militants syndicaux en Malaisie, arrêtés pour avoir protesté contre le manque d'équipements de protection et de conditions de travail adéquates pour les nettoyeurs d'hôpitaux, et l'abandon des poursuites administratives contre le docteur Yulia Volkova en Russie.

Protéger NOTRE droit à la vie privée

En 2020, l'enquête menée par Amnistie internationale sur les applications de recherche de contacts COVID-19 à Bahreïn, au Koweït et en Norvège, a révélé de graves lacunes en matière de respect de la vie privée et des capacités de suivi équivalentes à une surveillance de masse. À la suite de nos recherches, le Qatar a corrigé une grave faille de sécurité qui aurait exposé les données de santé sensibles de millions de personnes, dans les 24 heures suivant notre notification, et la Norvège a mis fin à l'utilisation de son application quelques heures avant la publication de nos conclusions.

Soutien aux travailleurs migrants

En 2020, le Qatar a supprimé l'obligation pour les travailleurs migrants d'obtenir l'autorisation de leur employeur pour changer d'emploi et a annoncé l'introduction d'un nouveau salaire minimum non discriminatoire, dans le but de protéger les travailleurs migrants contre l'exploitation au travail. Amnistie internationale fait campagne depuis des années pour améliorer les droits des travailleurs migrants au Qatar, qui doit accueillir la Coupe du monde 2022, et continuera à le faire pour que ces réformes soient retenues et appliquées.