• 18 jan 2021
  • International
  • Dossiers et publications

Rapport : À égalité face à la COVID-19

En décembre 2020, dans le cadre d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, près de 65 millions de personnes dans 191 pays avaient contracté le coronavirus, qui avait fait 1,5 million de morts. Dans ce contexte, les efforts considérables déployés à travers le monde pour mettre au point, fabriquer et distribuer des tests, des traitements et des vaccins pour lutter contre la COVID-19 sont examinés de plus en plus attentivement.

Les vaccins, en particulier, pourraient fortement atténuer les effets de la COVID-19 sur les droits humains et mettre fin à une part importante de la crise. Cependant, des questions demeurent concernant la manière dont ces vaccins seront distribués, à qui ils seront proposés, quand et à quel prix, ce qui suscite des préoccupations importantes sur le plan des droits humains. En s’appuyant sur le droit international et les normes connexes, ce rapport d’Amnistie internationale donne des indications aux États et aux entreprises pour répondre à ces questions dans le respect de leurs obligations et de leurs responsabilités au regard des droits humains.

Amnistie internationale demande aux États et aux entreprises de garantir la disponibilité, l’accessibilité, le caractère abordable, l’acceptabilité et la qualité des vaccins pour toutes et tous. La coopération internationale est cruciale pour éliminer les obstacles à la disponibilité mondiale et à l’accessibilité économique dans tous les pays. À l’échelle nationale, les gouvernements doivent aussi faire tout leur possible pour veiller à ce que les vaccins soient fournis gratuitement là où ils sont administrés et à ce que les droits humains soient au cœur des plans de distribution nationaux, en accordant une attention particulière aux groupes vulnérables, qui sont les plus touchés. À présent, il est temps de garantir le droit à la santé et de d’équilibrer le rapport de forces afin que la science puisse apporter une solution réellement mondiale à la pandémie de COVID-19.