• 16 juin 2021
  • Hongrie
  • Communiqué de presse

Hongrie | L’adoption d’une loi homophobe et transphobe marque une journée sombre pour les droits des personnes LGBTI

Réagissant à l’adoption d’une proposition de loi hostile aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) visant à interdire les enseignements et les publicités dont il est considéré qu’ils « popularisent », voire représentent des relations consenties entre personnes du même sexe ou l’affirmation du genre auprès de mineur·e·s, David Vig, directeur d’Amnistie internationale Hongrie, a déclaré :

« Ceci est une journée sombre pour les droits des personnes LGBTI et pour la Hongrie. Comme la tristement célèbre loi russe sur la " propagande homosexuelle ", ce nouveau texte va davantage encore stigmatiser les personnes LGBTI, les exposant à une discrimination accrue dans un environnement déjà hostile à leur égard.

« Le fait d’ajouter ces amendements à un projet de loi qui vise à réprimer les violences faites aux enfants représente manifestement de la part du gouvernement hongrois une tentative délibérée de faire l’amalgame entre la pédophilie et les personnes LGBTI.

« Lundi 14 juin, plus de 10 000 personnes sont descendues dans les rues de Budapest afin de manifester contre ces amendements haineux et exprimer leur solidarité avec la communauté LGBTI. Mais la seule solidarité ne suffira pas.

« L’Union européenne et ses États membres doivent prendre des mesures en urgence, en soulevant cette question lors du prochain Conseil " Affaires générales " et en garantissant que l’UE soit un espace sûr pour les personnes LGBTI. »

Pour en savoir plus, lisez : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/06/hungary-proposed-law-a-new-full-frontal-attack-against-lgbti-people/

Informations générales

Lundi 14 juin, plus de 10 000 personnes se sont rassemblées devant le Parlement hongrois dans le cadre d’une manifestation coordonnée par Amnistie internationale Hongrie et d’autres organisations.

La prochaine réunion du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne se tiendra mardi 22 juin et portera sur les procédures de l'article 7 concernant la Pologne et la Hongrie.