Le Québec doit adopter le Principe de Joyce, porté par une vague d’appuis
Montréal, le 29 janvier 2020 – Le Principe de Joyce, qui vise à assurer un accès à la santé et aux services sociaux pour les peuples autochtones, a déjà récolté un appui de plusieurs acteurs des systèmes de santé au Québec et au Canada. Le ministre canadien des Services aux Autochtones a également réagi favorablement. Amnistie internationale presse le gouvernement du Québec de l’adopter à son tour.
Le Principe de Joyce “vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé.” Sa mise en application doit être pérenne et modifier en profondeur les mentalités afin que tous et toutes soient traités sans subir de racisme.
Lors de l’Intervention nationale en réponse au racisme anti Autochtones présent dans les systèmes de soins de santé du Canada du 27 et 28 janvier 2021, plusieurs acteurs importants des systèmes de santé de partout au Canada se sont prononcés en faveur du Principe de Joyce. Le ministre canadien des Services aux Autochtones, l’honorable Marc Miller, a également annoncé l’appui de son gouvernement à continuer le travail pour l’adoption du Principe. Amnistie internationale, comme le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) et le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) se réjouissent de ces appuis de taille.
« La mise en œuvre du Principe de Joyce est une nécessité pour amener des changements concrets dans le système de santé, assurant ainsi la sécurisation culturelle pour les peuples autochtones. Il est temps pour le gouvernement du Québec de revoir son discours et ainsi prendre les termes du principe dans l'objectif de rétablir la confiance des Autochtones dans le système de santé ». a déclaré le Chef Paul-Émile Ottawa du Conseil des Atikamekw de Manawan.
Il est donc temps pour le gouvernement du Québec d’adopter le Principe de Joyce, et de suivre le mouvement initié par le gouvernement fédéral pour la mise en oeuvre de cette initiative
Le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, a déclaré « La rencontre nationale fut très intéressante. Beaucoup de participants de partout au Canada, autant des professionnels que des représentants des gouvernements, ont pu s’exprimer en faveur des actions concrètes qui doivent être menées contre le racisme systémique face aux Autochtones dans les systèmes de santé. Le nom de Joyce Echaquan et le Principe de Joyce ont été mentionnés à maintes reprises tout au long des deux jours de rencontre ».
Parmi les revendications liées à ce principe, la nation Atikamekw et Amnistie internationale demandent également le financement par le Québec et le Canada d’une campagne de sensibilisation de la population québécoise aux réalités autochtones, afin d’éduquer et de lutter contre le racisme systémique.
Amnistie internationale réitère sa demande que le gouvernement du Québec reconnaisse l’existence du racisme systémique envers les Autochtones. Le Principe de Joyce existe parce qu’une femme autochtone, Joyce Echaquan, est morte suite à des propos et des actes racistes. Il faut en prendre acte et reconnaître le rôle de l’État dans ce drame.
Le Principe de Joyce est ancré dans le droit international alors que les droits à l’autonomie et à l'autodétermination sont inscrits dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Le Principe de Joyce requiert ainsi obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et des connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones en matière de santé.
Un nouveau site Web a été lancé pour expliquer ce qu’est le Principe de Joyce et pour recueillir des appuis à son adoption par le gouvernement du Québec. Pour soutenir le Principe de Joyce et le partager sur les médias sociaux : www.principedejoyce.com
Consultez également la page Facebook et le compte Instagram du Principe de Joyce @principedejoyce.