• 13 nov 2020
  • International

Lancement de la campagne mondiale ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE : Un marathon d’écriture virtuel pour changer des vies

Montréal, le 12 novembre 2020 - Amnistie internationale lance Écrire, ça libère, la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains, un marathon qui invite à écrire à 10 personnes et groupes dont les droits humains sont menacés. Il suffit d’un simple geste pour changer leurs vies.

Pour découvrir les 10 cas et participer en leur écrivant un message, le public est invité à visiter la page : https://amnistie.ca/marathon. Plusieurs événements publics et témoignages virtuels seront organisés, dont notamment la journée du Marathon d’écriture le 10 décembre appuyé par des artistes, personnalités et intervenant.e.s.

Chaque année, des personnes des quatre coins de la planète envoient des millions de lettres, et de messages à 10 individus et groupes emprisonné.e.s ou persécuté.e.s à cause de leur opinion.

Ces lettres ont un impact énorme puisque dans plus de 75% des cas, cette campagne permet que des personnes soient libérées (127 personnes libérées sur 169 entre 2000 et 2020). En 2019, 6,5 millions de messages ont été envoyés de partout dans le monde, dont 85 000 au Canada francophone !

Les 10 cas de la campagne Écrire, ça libère 2020 sont ceux de personnes dont les droits sont bafoués en Algérie, au Burundi, au Chili, en Colombie, à Malte, au Myanmar, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et en Turquie.

Parmi eux :

GUSTAVO GATICA | CHILI

Lorsque des manifestations contre la hausse des prix et l’accroissement des inégalités ont éclaté au Chili, Gustavo Gatica était étudiant en psychologie à Santiago, la capitale. En novembre, Gustavo comptait parmi les protestataires. Touché aux deux yeux, il a perdu la vue de manière irréversible. Cette attaque a fait la une des journaux à travers le monde.

JANI SILVA | COLOMBIE

Née au cœur de l’Amazonie colombienne, Jani Silva a consacré sa vie à la défense des arbres et de la terre. À cause de son travail, elle s’est heurtée à des entités qui convoitent la richesse pétrolière de ce territoire. Harcelée par des agresseurs inconnus, elle est en danger.

NASSIMA AL SADA | ARABIE SAOUDITE

Nassima a passé une grande partie de sa vie à lutter pour la liberté des femmes en Arabie saoudite. Depuis 2018, elle est en prison, reçoit des mauvais traitements et est détenue en isolement pour avoir revendiqué le droit des femmes à conduire et à exercer leurs activités sans l’autorisation d’un « tuteur » masculin.

KHALED DRARENI | ALGÉRIE

Khaled est très attaché aux principes du journalisme. Il s’efforce de couvrir le mouvement de protestation du Hirak, qui défend le respect des droits en Algérie. Khaled a été arrêté en mars 2020 et condamné à 2 ans de prison, simplement pour avoir fait son travail.

Pour découvrir les 6 autre cas : https://amnistie.ca/marathon

Succès de la campagne

Écrire des lettres permet réellement d’apporter des changements pour les personnes dont le cas est mis en avant par la campagne Écrire, ça libère.

En 2020 :

Magai Matiop Ngong, un Sud-Soudanais a vu sa condamnation à mort annulée, en partie grâce à la campagne Écrire, ça libère.

Narges Mohammadi a été emprisonnée pendant plus de 5 ans en Iran pour son militantisme pacifique. Elle vient d’être libérée en 2020 grâce aux actions de la campagne.

Depuis des décennies, la communauté autochtone de Grassy Narrows au Canada subit les effets d’une intoxication au mercure. En 2020, un accord prévoyant la construction d’un centre de soins a enfin été signé.

La campagne Écrire, ça libère sera menée du 12 novembre 2020 au 31 janvier 2021. Pour plus d’information, visitez la page : https://amnistie.ca/marathon

Pour s'inscrire aux événements et à la journée Marathon du 10 décembre : https://amnistie.ca/webinaires-ecrire-ca-libere