José Rubén Zamora - Livres comme l'Air

Portrait dE l'auteur
Jose Rubén Zamora est un prisonnier d'opinion détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits humains et doit être libéré immédiatement et sans condition. Il est l'un des journalistes les plus renommés du Guatemala. Zamora a fondé et cofondé Siglo XXI, Nuestro Diario et elPeriódico, ce dernier étant connu pour ses reportages d'investigation. Le 29 juillet 2022, il a été arrêté pour blanchiment d'argent et chantage et emprisonné. En juin 2023, à l'issue d'un procès inéquitable, un tribunal l'a condamné à six ans de prison. Il fait l'objet d'autres poursuites pénales. Jose Rubén a été libéré après qu'un juge lui ait accordé une assignation à résidence lors d'une audience le vendredi 18 octobre 2024 mais le bureau du procureur a fait appel de la décision. Le 12 janvier 2025, José Rubén Zamora a comparu devant le tribunal pour être informé de l'ordre émis par une chambre supérieure de le renvoyer en prison, après la révocation de son assignation à résidence en novembre 2024. Le 4 mars 2025, une cour d'appel a partiellement annulé la procédure et renversé la décision d'assignation à résidence. Suite à une décision de justice, Jose Rubén Zamora assigné à résidence depuis quatre moi est retourné à la prison de Mariscal Zavala, à Guatemala City, le 10 mars 2025. Ses avocats ont déposé un recours auprès de la Cour suprême de justice, qui n'a pas encore été résolu. Dans le même temps, le juge qui l'avait assigné à résidence fait l'objet de plaintes pénales infondées et de pressions.
La situation de Zamora est emblématique de l'instrumentalisation du système de justice pénale contre les défenseurs des droits humains, les procureurs, les juges, les avocats et les militants dans le pays.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Jose Rubén Zamora immédiatement et sans conditions !
Jumelé à ALAIN CREVIER
Alain Crevier est un journaliste et animateur de télévision et de radio . Il est passé par Radio-Canada, puis Télé-Québec, avant d'animer pendant vingt-quatre ans Second regard, une émission traitant de religions, de la quête de sens et de spiritualité dans le monde, ainsi que le balado Être.
Autres informations
Retrouvez Alain Crevier à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 12 avril 2025 à la Librairie Pantoute de Québec dès 14h.
Je suis journaliste. J’ai votre âge, monsieur Zamora. De mon coin de planète, jamais je n’aurais imaginé être aussi inquiet. Pour le droit de réfléchir, de parler, pour notre liberté. Vivre!
C’est la pensée qu’on veut taire. C’est la vie qu’on assassine un peu plus. Partout, semble-t-il, être est un geste de résistance.
Vous le savez bien mieux que moi, vous l’incarnez tous les jours, monsieur Zamora.
Être. Toujours.
Alain Crevier
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.