• Thaïlande

Arnon Nampha - Livres comme l'Air

Portrait de l'auteur

Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 20 000 bahts thaïlandais (environ 773 CAD) le 26 septembre 2023 pour avoir enfreint l’article 112 du Code pénal thaïlandais (lèse-majesté). Son délit : un discours prononcé lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie. Ce jugement est le premier parmi 14 accusations de lèse-majesté auxquelles il fait face, chaque charge pouvant entraîner une peine de 15 ans de prison. En tant qu’avocat militant, Nampha est reconnu pour défendre des affaires complexes où les droits humains sont en jeu. Arrêté pour la première fois en août 2020, il a passé 337 jours en prison avant d’être libéré sous caution en février 2022. PEN International a publié des traductions de ses discours en 2021, marquant son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression en Thaïlande. 

Signez la pétition pour demander l'annulation des charges qui pèsent sur Arnon Nampha !

JUMELÉ À Jean-Michel Fortier

Né à Québec en 1987, Jean-Michel Fortier a étudié la littérature à l’Université Laval et le cinéma à l’Université de Montréal. Il est l’auteur des romans Le chasseur inconnu (2014), Les bains électriques (2018), La révolution d’Agnès (2021) et Tout me revient maintenant (2024). Il vit à Montréal.

Autres informations

Retrouvez Jean-Michel Fortier au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2025 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.

Il sera notamment au Bistro Littéraire Télé-Québec le samedi 29 mars de 12h à 12h45 dans le cadre de notre campagne Livres comme l'air !

Jean-Michel Fortier sera également en séance de dédicace aux kiosques 78-79 :

  • Le vendredi 28 mars, de 17h à 18h

  • Le samedi 29 mars, de 11h à 12h et de 17h à 18h

  • Le dimanche 30 mars, de 10h à 11h

En savoir plus

À Arnon Nampha,

Je t’écris ces mots depuis un lieu où tes jours d’emprisonnement sont difficiles à concevoir. Difficiles à concevoir, mais pas impossibles à concevoir. Parce que je sais qu’il suffit que l’un de nous, quelque part dans le monde, soit privé de sa liberté comme tu l’as été pour que nous risquions tous de l’être un jour.

Je t’écris ces mots à un moment où plusieurs communautés et groupes de citoyens, au Canada et ailleurs en Amérique du Nord, s’inquiètent chaque jour davantage de la violence et des mensonges qui teintent les discours politiques et médiatiques. Il faut rester aux aguets, je le sais.

Je t’écris ces mots dans un roman qui imagine une révolution. C’est ce mot-là, « imagine », qui constitue le cœur du livre et de toutes les révolutions. Je voudrais que l’imagination cesse d’être vue comme une perte de temps, un jeu d’enfant, et soit comprise pour ce qu’elle est : l’étincelle qui allume notre désir de se rassembler pour changer le monde.

Merci, courage.

Humblement,

Jean-Michel Fortier

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS