• Chine

Yang Hengjun - Livres comme l'Air

Portrait dE l'auteur

Yang Hengjun est écrivain et blogueur de premier plan australo-chinois, qui s'est fait connaître du grand public grâce à ses romans et à ses commentaires sur les affaires publiques chinoises. Le 19 janvier 2019, il fut placé en garde à vue à l'aéroport de Guangzhou et détenu sans aucun accès à une aide consulaire et à ses avocats pendant plus de huit mois. Il fut formellement accusé d’espionnage en 2020. Ce n'est pas la première fois que Yang est détenu. En 2011, il avait disparu pendant une semaine. Son procès s’est tenu en secret en mai 2021. La décision se fait toujours attendre et il y a une possibilité qu’il soit condamné à mort dépendamment du niveau de préjudice causé à la Chine et à sa population.

Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Yang Hengjun immédiatement et sans conditions !

Jumelé à Zachary Richard

Auteur-compositeur et poète, francophone militant et écologiste engagé, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec vingt-et-un albums à son actif, dont plusieurs disques d'or et de platine, sa carrière musicale est internationale. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont quatre doctorats honoris causa, et il a été nommé chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2000. Il est aussi producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés, et a publié en 2019 un recueil de poésie, Zuma 9, aux Écrits des Forges. Son premier roman, Les rafales du carême, est paru en 2023 chez Libre Expression. 

Autres informations

Retrouvez Zachary Richard au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 21 au 24 mars 2024 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott. 

EN SAVOIR PLUS

Beware the Ides of March.  

L’Ambassadeur Chinois en Australie a dit lundi que la condamnation à mort de l’écrivain australien Yang Hengjun ne sera pas effectué si l’écrivain pro-démocrate ne « commet pas davantage de crimes ».  

L’ex bloggeur ne sera, donc, pas exécuté s’il ne commet plus de « crimes », c’est à dire s’il ne publie plus.  Demander aux poissons de ne plus nager.  Demander au vent de ne plus souffler. Demander aux oiseaux de ne plus voler. 

Une buse flotte dans les aires, 

Deux goélands voltigent dans le courant. 

Planant dans le vent, il est facile  

Pour le chasseur de plonger et de saisir 

Les oiseaux qui voguent insouciants. 

Là où la rosée scintille sur l’herbe, 

La toile de l’araignée attend sa proie, 

Le processus de la nature ressemble 

Les affaires de l’homme. 

Je suis seul avec dix mille pensées.   

 

Tu Fu (713-770) 

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS