HUANG QI – LIVRES COMME L’AIR

Portrait de l'auteur
Huang Qi, fondateur et directeur du site Internet de défense des droits humains 64 Tianwang (64tianwang.com), a été jugé à huis clos au tribunal populaire intermédiaire de la ville de Mianyang le 14 janvier 2019. Il avait été détenu pendant plus de deux ans avant le procès, d'abord formellement arrêté en décembre 2016 avec l'accusation de « fournir des secrets d'État à une entité étrangère », qui est passible d'une peine maximale d'emprisonnement à vie. En octobre 2018, une charge supplémentaire de « fuite de secrets d'État » qui est passible d'une peine maximale de sept ans d'emprisonnement lui a été ajoutée. Sa santé s'est détériorée et les autorités doivent veiller à ce que Huang ait accès à des soins médicaux immédiats et appropriés et lui permettre de s'entretenir avec sa famille et les avocats de son choix.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Huang Qi immédiatement et sans conditions !
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.
Salon du livre de Trois-Rivières
Catherine Éthier a tenu pendant plusieurs années une chronique à l’émission Gravel le matin (ICI Première Radio-Canada) ainsi qu’à la Matinale (CIBL). On l’a vue à la télévision dans les émissions Esprit critique (ICI ARTV), Bonsoir bonsoir! (ICI Radio-Canada) et Code F (VRAK), notamment. On a pu en outre la lire sur URBANIA ainsi que dans le journal Métro, et elle a coanimé plusieurs balados. Elle est depuis décembre 2020 la marraine du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Une femme extraordinaire est son premier roman.
Depuis toute petite, le terreau où j’ai pris racine me permet de fleurir. Même l’hiver. Malgré la bise, les torrents ou son sol qui durcit et impose ses rigueurs, je suis. Sans demander la permission à qui que ce soit, ni craindre l’horloge, bercée de la quiétude que demain aura lieu. Que demain est possible. Jamais, dans mes nuits les plus fourbes, je ne saurai imaginer le désarroi, ce silence assourdissant qui perce, chaque soir, ton rocher. La peur qui s’infiltre. Son cœur glacé contre le tien.
Ma voix, Huang Qi, je la dépose doucement sur tes paupières. Contre ton ventricule. Je t’enlace de sa force et sa chaleur. Parce que bien que lointaine et malgré son timbre qui te paraîtra sans doute bien ténu, elle fréquente tes arpèges. Le terreau où j’ai pris racine m’a permis de fleurir. Mais il me permet aussi, chaque jour, armée de milliers de femmes, de leur histoire, leurs fusées, leur rage, impétueuses et célestes, de m’indigner librement. De hurler à flanc de falaise, tissée d’elles, paumes unies. À m’en brûler les poumons. Je prends mesure de ma chance, alimentée par un fleuve dont les eaux ne m’ont jamais trahie.
Par ces bien modestes mots, Huang Qi, je t’offre un lit dans ce poumon qui s’indigne avec toi.
Impitoyable. Forte. Et fleurie.
À tes côtés.