Nos enquêtes sur la guerre en Ukraine

Depuis le début de l'invasion, Amnistie internationale enquête et documente les graves violations des droits humains qui entourent le conflit. Retrouvez ici tous nos rapports.

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine en violation de la Charte des Nations unies. Il s’agit d’un « crime d’agression » au regard du droit international.

Depuis, nous enquêtons sans relâche sur les violations des droits humains et les crimes de guerre commis en Ukraine. Parce que même la guerre a ses lois.

Parce que les civils sont les premières victimes dans les conflits armés, la priorité d’Amnistie internationale est toujours de veiller à leur protection, peu importe le conflit. C’est dans ce cadre que nous avons publié notre communication du 4 août 2022, sur certaines tactiques utilisées par les forces ukrainiennes pouvant mettre en péril les populations civiles.

Face aux vives réactions et questions qu’a suscité celle-ci, vous trouverez ici une réponse détaillée.