Conférence virtuelle : Travail migrant et formes contemporaines d’esclavage au Canada

Conférence

Mardi 17 SEPTEMBRE 2024 DE 12H À 13H30
CONFÉRENCE virtuelle

« Les programmes de travailleurs étrangers temporaires du Canada sont un terrain propice aux formes contemporaines d'esclavage » ; cette déclaration du rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage à la suite de sa tournée nationale a fait grand bruit à travers le pays cette année. Le gouvernement fédéral et des employeurs ont contestés plusieurs des constats du rapporteur, tandis que des groupes de la société civile ont largement appuyé ses recommandations. 

Dans le contexte du dépôt de son rapport final au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en septembre 2024, nous accueillerons M. Tomoya Obokata pour une conférence virtuelle sur le sujet. Des travailleuses et travailleurs migrants et des représentants d’organisations civiles canadiennes prendront également la parole, puis les participants auront l’occasion de poser des questions au Rapporteur lors d’une période d’échange.

Rejoignez-nous pour échanger avec M. Obokata et en apprendre plus sur son rapport. La conversation se déroulera en anglais et en français.     

INSCRIPTION EN VIRTUEL 

Mise en contexte

Tomoya Obokata a été nommé Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences, en mars 2020. M. Obokata est un expert japonais du droit international et des droits de l’homme qui est spécialisé dans la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains et l’esclavage moderne. Il est actuellement professeur de droit international et de droits humains à la faculté de droit de York.

Dans son rapport paru en août 2024, il souligne que les travailleuses et travailleurs migrants sont victimes de toutes sortes d’abus, tels que des difficultés d’accès aux soins de santé, un non-versement des salaires, des logements surpeuplés, des heures de travail excessives ainsi que du harcèlement et des violences sexuelles.

Intervenant·e·s

  • Tomoya Obokata, Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d'esclavage
  • Bénédicte Carole Zé, ex-participante dans le Programme des travailleurs étrangers temporaire
  • Aditya Rao, membre fondateur du Centre de justice pour les migrants Madhu Verma
  • Nina Gonzalez, militante pour les droits des personnes sans statut et à statut précaire

ANIMATION

  • Véronique Tessier, Réseau d'aide aux travailleurs et travailleuses agricoles du Québec (RATTMAQ)
  • Marisa Berry Méndez, Amnistie internationale Canada francophone