Discussion avec le Chef Dsta’hyl : Premier prisonnier d’opinion au Canada
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024 DE 12H À 13H30
CONFÉRENCE VIRTUELLE
Amnistie internationale vous invite à venir discuter avec le chef Dsta'hyl, du clan Likhts'amisyu, de la nation Wet'suwet'en, le tout premier prisonnier d'opinion d'Amnistie internationale au Canada, lors de sa conférence virtuelle le 25 septembre prochain.
Le 31 juillet, Amnistie internationale a annoncé la décision sans précédent de désigner le chef Dsta'hyl, comme prisonnier d'opinion. Notre annonce a pris d'assaut les médias canadiens et a mis en lumière le calvaire qu'endure le chef Dsta'hyl.
Cette conversation vous permettra de discuter avec le chef Dsta'hyl pour en savoir plus sur la lutte des défenseur·e·s de la terre Wet'suwet'en, et vous donnera l'occasion de lui poser toutes vos questions !
Rejoignez-nous pour rendre hommage au chef Dsta'hyl et pour l'écouter s'exprimer. Nous espérons que vous serez des nôtres ! La conversation virtuelle se déroulera en anglais et en français.
Mise en contexte
Le chef Dsta'hyl, également connu sous le nom d'Adam Gagnon, est le premier des quatre défenseur·e·s de la terre Wet'suwet'en et d'autres défenseur·e·s autochtones à être condamné après avoir été reconnu coupable d'outrage criminel pour avoir violé les termes d'une injonction injuste.
L'injonction (émise par la Cour suprême de la Colombie-Britannique) interdit aux défenseur·e·s de la terre de mener des actions pour défendre le territoire de la nation Wet'suwet'en contre la construction du gazoduc Coastal GasLink (CGL), même si ces actions sont protégées par le droit à l'autodétermination et à la liberté d'expression et de réunion pacifique.