Amnistie internationale demande aux chefs des partis fédéraux d’appuyer 10 recommandations en faveur des droits humains
Dans une lettre adressée le 15 août dernier à l’ensemble des partis fédéraux en lice pour les élections fédérales canadiennes, Amnistie internationale demande aux chefs des partis de rendre publique leurs engagements et les mesures qu’ils préconisent concernant 10 recommandations en faveurs des droits humains au Canada.
« En cette période particulièrement trouble à l’échelle mondiale, où apparaissent de plus en plus de divisions et d’injustices, le Canada ne fait pas exception : nous y constatons beaucoup d’inégalités et de discrimination, souligne la directrice générale d’Amnistie internationale, France-Isabelle Langlois, qui insiste sur les impacts de la crise climatique. Celle-ci est aujourd’hui devenue d’une urgence sans précédent, atteignant toutes les sphères de notre société et menaçant les droits humains les plus élémentaires à l’échelle planétaire, y compris au Canada. »
Nos leaders politiques doivent donc faire preuve de détermination et mettre de l’avant des mesures concrètes et audacieuses en faveur des droits humains, tant au Canada que sur la scène internationale.
Amnistie internationale souhaite ainsi obtenir des engagements concrets des partis fédéraux à mettre en œuvre les recommandations suivantes, tirées de son Programme de défense des droits humains 2019 à l’intention du Canada :
1. Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
Prioriser l’adoption de lois selon le modèle du projet de loi C-262 en vue de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
2. Droits humains et urgence climatique
Renforcer rapidement et substantiellement les efforts afin de faire face aux conséquences graves et croissantes des changements climatiques sur les droits humains, en cessant de soutenir financièrement l’exploitation des énergies fossiles dès maintenant, en mettant fin à leur utilisation et en faisant la transition vers les énergies renouvelables et une économie carboneutre d’ici 2040. Le Canada doit s’assurer que la transition du pays vers une économie verte se fasse dans le respect et la protection des droits humains. Un soutien financier et technique substantiel pour l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements doit être fourni aux communautés les plus durement touchées au pays et à l'étranger, en particulier les communautés autochtones.
3. Empoisonnement au mercure dans la communauté autochtone de Grassy Narrows
Respecter l’engagement du gouvernement fédéral d’assurer aux survivants de l’empoisonnement au mercure à Grassy Narrows les soins spécialisés dont ils et elles ont besoin, et que l’ensemble de la communauté soit indemnisée pour les graves dommages dont elle a souffert en raison de la contamination de la rivière et les décennies de négligence quant au droit à la santé le plus élémentaire.
4. Violence fondée sur le sexe
Développer un Plan d’action national pour prévenir et réparer la violence fondée sur le sexe, incluant les niveaux de violence incroyablement élevés contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones, tel que recommandé par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
5. La stérilisation forcée
Approfondir l’enquête sur les rapports indiquant que les femmes autochtones continuent d’être stérilisées de force au Canada, sans leur plein consentement libre et éclairé. Il est urgent de mettre fin à une telle pratique et que justice soit faite à toutes les survivantes.
6. La protection des réfugiés
Suspendre l’Accord sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis.
7. La détention des immigrant.es
Fixer un délais maximum raisonnable pour la durée de la détention.
8. Responsabilité sociale des entreprises en matière de droits humains
Renforcer les mesures visant à responsabiliser les entreprises en matière de droits humains par le biais d’une législation contraignante sur la diligence raisonnable et en veillant à ce que l’ombudsman canadien de l'entreprise responsable dispose des pleins pouvoirs nécessaires à la réalisation d’enquêtes efficaces.
9. Racisme envers les Noirs et forces policières
Interdire le profilage racial incluant les contrôles de routine aléatoires de la police.
10. Isolement cellulaire
S’assurer que la pratique de l’isolement cellulaire est conforme aux normes internationales.
Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin de connaître la position des partis en lices aux élections fédérales sur ces enjeux. Tout au long de la campagne, les membres et sympathisant.es d’Amnistie internationale interpelleront les candidat.es des partis pour obtenir des engagements et connaître les mesures proposées.