• 10 mai 2018
  • Mexique
  • Communiqué de presse

Vous n’êtes pas seuls

Une matinée si émouvante. Beauté, amour et compassion. Tristesse, douleur et perte. Indignation, détermination, courage et force. Toutes ces émotions qui habitent en même temps nos cœurs. Telle est la cruelle réalité de la crise des disparitions au Mexique. Et le courage inébranlable des familles dont la lutte résolue pour la vérité, la justice et les réformes ne se dément pas. Quel honneur pour Amnistie internationale de se joindre ce matin aux mères et aux familles des disparus dans la ville de Chihuahua, au nord du Mexique. Quel honneur de rendre leur cause publique et de leur offrir des dizaines de beaux papillons solidaires fabriqués à la main et contenant des messages de soutien de la part de canadiens, d'un océan à l'autre.

 

Des familles se sont ainsi rassemblées à la Cruz de Clavos de Chihuahua, érigée il y a des années pour attirer l'attention sur la crise des femmes assassinées et disparues dans les parties nord de cet État, près de la frontière américaine. La « Croix des clous » est devenue un lieu de justice sociale, de commémoration et d'appel à l'action.

Sous un ciel bleu ensoleillé ce matin c'était tout ça et plus encore.

Les papillons canadiens étaient partout, flottant dans la brise légère sur des cordes de solidarité. Scintillants avec amour sur des branches d'arbres, posés avec une détermination défiante sur les clous qui composent la croix.

Nous étions ici pour soutenir les mères, les enfants et les autres membres des familles de disparus qui étaient sur le point d’entreprendre un long voyage jusqu'à la ville de Mexico, où ils rejoindront des centaines d'autres mexicains unis face à la crise des disparitions, dans leur courageuse quête pour obtenir la vérité sur le sort de leurs proches.

Composée des deux sections d'Amnistie internationale Canada et de collègues d'Amnistia Internationale Mexique, notre bureau régional pour les Amériques et même du groupe local d'Amnistie à Chihuahua, notre délégation d’Amnistie internationale était ici pour transmettre un message simple, mais profondément puissant : Vous n’êtes pas seules, you are not alone, no están solas, no están solos.

Nous avons partagé ces mots lors d’une émouvante cérémonie à la croix. Nous avons partagé ces mots, écrits sur les ailes des papillons qui ont maintenant volé des mains de canadiens inquiets et solidaires, aux mains de familles qui se sont souvent senties abandonnées voire oubliées par leur propre gouvernement. Vous n'êtes pas seules.

Les statistiques sont accablantes : le chiffre officiel du nombre de personnes disparues est maintenant de plus de 35 000, mais tout le monde sait que le nombre officieux est certainement plus élevé. Et l'État de Chihuahua a été à la fois l'un des plus durement touchés et l'un des plus négligés par les autorités et les médias nationaux et internationaux. C'est pourquoi nous savions que nous devions venir ici.

L'événement d'aujourd'hui a été organisé par une organisation locale inspirante, le Centro de Derechos Humanos de las Mujeres (Le Centre des droits humains pour les femmes) qui a pris l'initiative de soutenir et d'accompagner les familles de personnes disparues dans une lutte qui dure depuis des années.

Notre rencontre a été largement couverte par les médias locaux et a attiré l'attention des autorités au niveau de l'État. En fait, notre délégation a pu rencontrer l'un des plus hauts responsables du ministère public du Chihuahua (el Fiscal General) chargé de traiter la crise de la disparition. Tout en partageant ses préoccupations, il a insisté sur la discorde entre les gouvernements fédéral et étatique, le manque de ressources, dépeignant ainsi le portait d’un échec décevant de la part du leadership et d’un manque criant de volonté politique. Il y a clairement beaucoup de travail et le combat pour la justice doit continuer.

C'est pourquoi, dans nos paroles aujourd'hui, nous avons promis, au nom de tous les canadiennes et canadiens qui ont envoyé des papillons au Mexique, que nous continuerions d'être aux côtés des familles de disparus dans ce combat jusqu'à ce que vérité et justice soient rendues, jusqu’à la fin du cauchemar des disparitions.

Nous avons lu quelques-uns des beaux messages de solidarité qui ont été écrits dans les collectivités, grandes et petites, partout au Canada. Puis, avec un sens profond de connexion et de partage pour cette cause commune, nous avons présenté des papillons individuels à chacun des membres des familles de disparus présents aujourd'hui, qui les ont ensuite serrés contre eux alors qu’ils montaient dans l'autobus qui les emmenait à la marche de solidarité qui aura lieu aujourd’hui 10 mai dans la ville de Mexico, et à laquelle notre délégation d’Amnistie se joindra.

Les papillons monarques ont longtemps relié le Canada et le Mexique, un lien qui parle de la beauté et des merveilles de la nature. Aujourd'hui, au milieu des accolades, des sourires et des larmes, ils étaient les messagers de la solidarité et de l'espoir à travers les frontières.

Ensemble nous faisons front commun.

 

Alex Neve est secrétaire général d’Amnesty Canada, Geneviève Paul est directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone et Kathy Price est responsable des campagnes et actions sur le Mexique pour Amnesty Canada.