• 27 avr 2018
  • Canada
  • Communiqué de presse

175e rassemblement à Sherbrooke pour Raif Badawi, la liberté d’expression et les autres prisonniers d’opinion en Arabie saoudite

Le vendredi 4 mai 2018 se tiendra la 175e vigile de Sherbrooke en soutien à Raif Badawi et à la liberté d’expression, devant l’Hôtel de ville. À l’approche du terme de la 6e année de Raif Badawi en prison, Amnistie internationale souligne la persévérance et l’espoir des militants qui se réunissent chaque vendredi à 12h30 pour demander la libération du prisonnier d’opinion. Le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, confirme avoir abordé la situation de Raif Badawi et d’autres sujets comme la guerre au Yémen avec le prince héritier Mohammad Ben Salman. Nous souhaitons que cette intervention soit le premier pas d’un chemin qui mènera à la libération de Raif Badawi, et de tous les prisonniers d’opinion d’Arabie saoudite. Alors qu’un vent de réformes libérales semble souffler sur l’Arabie saoudite, Amnistie internationale souhaite rappeler que les droits humains doivent être au premier plan des changements mis en place. Or des violations graves de droits humains continuent d’être perpétrées en Arabie saoudite. De nouveaux prisonniers d’opinion ont été incarcérés depuis l’arrivée du prince héritier, comme c’est le cas de deux éminents militants des droits humains, Mohammad al Otaibi et Abdullah al Attawi, condamnés à 14 et sept ans de prison respectivement. L’ex-avocat de Raif Badawi, Waleed Abu al Kheir, est toujours derrière les barreaux, ainsi que le poète Ashraf Fayedh. La peine de mort est encore un sujet préoccupant en Arabie saoudite. En 2017, 156 personnes ont été exécutés dans ce pays, toujours au sommet du triste palmarès des pays recourant à ce châtiment cruel et irréversible. Selon l’organisation Human Rights Watch, 48 personnes auraient déjà été exécutées depuis le début 2018. Nous invitons la population à se joindre à nous lors de ce rassemblement.