• 18 Mar 2020
  • États-Unis
  • Communiqué de presse

Les propos de Mike Pompeo sur la Cour pénale internationale sont cyniques et punitifs

En réaction aux propos du Secrétaire d’État américain Mike Pompeo lors d’une conférence de presse au Département d’État, Daniel Balson, directeur du travail de plaidoyer à Amnistie internationale États-Unis, a déclaré :

« Les menaces contre les familles des membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI) qui cherchent à rendre justice sont un nouveau coup bas – même pour ce gouvernement. Au lieu d’engager des poursuites contre les tortionnaires, les États-Unis condamnent les enquêteurs et même leur famille. Nul ne doit se soustraire à l’obligation de rendre des comptes.

« Qualifier la Cour pénale internationale – un organisme qui œuvre depuis des années à traiter les crimes les plus odieux, notamment les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité – d’embarras, c’est bien ça l’embarras. L’absence de volonté politique pour enquêter sur les crimes et poursuivre les responsables entrave le travail vital de la CPI et les propos du Secrétaire d’État Mike Pompeo ne font qu’enfoncer le clou. Les auteurs de crimes partout dans le monde reçoivent un message clair des États-Unis : eux aussi risquent de réclamer l’impunité lorsque leurs ressortissants seront accusés des crimes les plus graves.

« La menace publique du Secrétaire d’État Mike Pompeo contre les membres des familles des magistrats de la CPI est de mauvais augure. S’il subsistait un doute sur le fait que l’hostilité du gouvernement de Donald Trump à l’égard de la CPI est fondamentalement punitive et par nature cynique, ces doutes sont désormais balayés. »

 

Pour toute demande d'information et/ou d'entrevue, veuillez contacter : 

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies 

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230 

@ndiayek_