• 9 déc 2019
  • Arabie saoudite
  • Communiqué de presse

L’avocat de Raif Badawi, Waleed Abulkhair, en grève de la faim depuis le 26 novembre 2019

Amnistie internationale demande la fin des mauvais traitements infligés à Waleed Abulkhair

Amnistie internationale a reçu des informations selon lesquelles Waleed Abulkhair, avocat défenseur des droits humains en Arabie saoudite, et avocat du prisonnier d’opinion Raif Badawi, aurait été placé en isolement dans la prison de Dhaban depuis le 26 novembre 2019 et détenu sous haute surveillance. Il serait à risque d’être torturé ou d’être soumis à des mauvais traitements. Waleed Abulkhair a entamé une grève de la faim pour protester contre cette situation.

Nous exhortons les autorités saoudiennes d’assurer la protection de Waleed Abulkhair afin qu’il ne soit pas soumis à de la torture ou tout autre mauvais traitement. Il doit pouvoir communiquer avec sa famille ainsi qu’un avocat, et doit pouvoir recevoir toute l’attention médicale nécessaire. Waleed Abulkhair est emprisonné uniquement en raison de ses actions pour les droits humains; il doit être libéré immédiatement et sans conditions.

Alors que l’Arabie saoudite a récemment pris la tête du G20, elle doit sérieusement changer ses pratiques envers les personnes qui tentent de faire progresser les droits humains. Le royaume ne peut pas prétendre vouloir changer son approche et moderniser l’État tout en continuant d’emprisonner toute personne qui demande des réformes ou critique des manières de faire.

Complément d’informations

Waleed Abulkhair est un avocat et un défenseur des droits humains qui a représenté de nombreuses victimes de violations de droits humains en Arabie saoudite.

Il a été condamné à 15 ans de prison en 2015, suivis de 15 d’interdiction de sortir du pays. Il est la première personne à être condamnée en vertu d’une loi anti-terroriste très large. Amnistie internationale le considère comme un prisonnier d’opinion.

 

Pour toute demande d'information et/ou d'entrevue, veuillez contacter 

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies 

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230 

@ndiayek_