Des événements organisés à travers le monde pour marquer les 300 jours de détention du président d'Amnesty Turquie
· Une lettre de Taner Kılıç souligne que les actions de solidarité en sa faveur lui « ont remonté le moral »
· Des photos et des porte-parole sont disponibles
Le président honoraire d'Amnesty International Turquie, Taner Kılıç, a fait part, en amont de la journée internationale d'action organisée pour marquer ses 300 jours de détention, de ses remerciements sincères à toutes les personnes qui ont exprimé leur solidarité.
Dans une lettre envoyée de la prison de Şakran à Izmir, où il est détenu depuis le 9 juin dans l'attente du résultat de son procès, Taner Kılıç écrit :
« Les photos des événements organisés sous un soleil de plomb, sous la pluie ou par un froid glacial m'ont remonté le moral et rappelé l'importance de la solidarité internationale dans la lutte pour la défense des droits humains. »
Dans cette lettre rendue publique le 5 avril, jour où des militants organisent dans plus de 40 pays des événements pour réclamer sa libération, Taner Kılıç dit encore :
« En prison, il est facile de se sentir oublié, même de la part de ceux qui vous sont les plus chers et les plus proches. Mais dans mon cas, au lieu de sombrer dans l'oubli, ma situation a été portée à la connaissance du public en Turquie et bien au-delà [...] Je veux remercier toutes les personnes qui ont exprimé leur solidarité avec moi : tous les militants et sympathisants dans le monde entier. Vous resterez toujours dans mes pensées et dans mes prières. »
Au nombre des actions organisées à travers le monde le 5 avril figurent une action de graffiti urbain en Belgique, une veillée aux chandelles au Chili, le lâcher de 300 ballons en Suisse et une action avec des photos au Mali.
« Trois cents jours après son placement en détention sur la base de fausses accusations, des gens dans le monde entier se rassemblent pour demander qu'il soit mis fin à ce déni de justice et que Taner Kılıç soit remis en liberté, a déclaré Gauri van Gulik, directrice du programme Europe d’Amnesty International.
« L'accusation n'a présenté aucun élément de preuve permettant de justifier les accusations absurdes portées contre Taner. Aussi incroyable que cela puisse sembler, il n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de personnes se trouvant dans une pareille situation, et il représente un puissant symbole du démantèlement délibéré de la société civile opéré au cours de la répression. »
Pour organiser un entretien, veuillez contacter stefan.simanowitz@amnesty.org / +447936766445 ou +44 2030365599.
Des PHOTOS sont disponibles ici (mise à jour tout au long de la journée) : https://adam.amnesty.org/asset-bank/images/assetbox/d841d566-5489-4f76-9....
Complément d'information
Taner, qui est devenu président honoraire d'Amnesty Turquie le mois dernier à l'expiration de son mandat, a été accusé d'« appartenance à une organisation terroriste ». La principale accusation portée à son encontre repose sur le fait qu'il aurait téléchargé ByLock, application de messagerie mobile cryptée qui, selon les autorités turques, était utilisée par les membres du mouvement Gülen à l'origine, toujours selon elles, de la tentative de coup d'État de 2016.
Trois cents jours après son placement en détention, l'État n'a fourni aucun élément crédible permettant de justifier cette accusation. En fait, quatre experts indépendants ont séparément indiqué dans leur rapport n'avoir trouvé aucune trace de ByLock dans son téléphone.
La prochaine audience a été fixée au 21 juin. S'il est déclaré coupable des charges retenues contre lui, il risque d'être condamné à une peine allant jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.
Figurent au nombre des événements organisés :
Belgique – Action de graffiti devant l'ambassade ; Chili - Manifestation devant l'ambassade de Turquie avec des banderoles, des t-shirts et des chandelles, et remise d'une pétition à l'ambassadeur ; Allemagne – Organisation d'événements par des groupes dans tout le pays ; Irlande – Organisation d'événements par des étudiants des universités dans tout le pays; Hong Kong – Événement à Victoria Harbour; Mali – Événement avec des photos le jour même ; Pays-Bas – D'anciens président-e-s dessineront un décompte devant l'ambassade ; Paraguay – Trois actions avec des photos ; Portugal - Événement organisé dans la rue ; Suède – 15 groupes de militants organisent des événements à travers le pays ; Suisse – Lâcher de ballons à Berne ; Venezuela – Manifestation devant l'ambassade ; Slovaquie - Manifestation devant l'ambassade de Turquie à Bratislava