Un an après l’ouragan Maria, de nouveaux éléments révèlent que des réserves d’eau vitales n’ont pas été distribuées
· Amnistie internationale a authentifié des images transmises par satellite montrant que des réserves d’eau vitales d’une valeur de 22 millions de dollars ont été laissées sur le tarmac d’un aéroport
· Le secrétaire général d’Amnistie internationale, Kumi Naidoo, se rendra à Porto Rico à l’occasion du premier anniversaire de l’ouragan Maria
Amnistie internationale appelle le gouvernement portoricain et les autorités fédérales américaines à diligenter une enquête indépendante sur la réponse apportée par les autorités à Porto Rico lors du passage de l’ouragan Maria, qui a fait 2 975 morts sur place. Cette demande fait suite à de nouvelles révélations laissant penser qu’un important stock d’eau potable a été accumulé sur une piste de l’aéroport de Ceiba, alors qu’aucun élément ne semblait indiquer pendant plusieurs mois qu’il ait été distribué à la population durement touchée.
« Si le nombre de morts à la suite de l’ouragan Maria est si énorme, c’est parce que les autorités n’ont pas mis en place certaines mesures qui auraient pu sauver des centaines voire des milliers de vies. La réponse lamentable apportée par le gouvernement de Donald Trump révèle une déplorable incapacité à garantir les droits humains fondamentaux des Portoricains au moment où ils en avaient le plus besoin, a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnistie internationale.
« Aujourd’hui, presque un an après l’ouragan, de nouveaux éléments soulignent combien la population de Porto Rico a été scandaleusement abandonnée par les autorités qui auraient dû la protéger. »
L’analyste d’Amnistie internationale spécialisé dans la télédétection a examiné des images satellitaires de l’aéroport de Ceiba captées pendant plusieurs mois. Celles-ci font clairement apparaître qu’une grande quantité de marchandises recouvertes de bâches bleues s’est rapidement accumulée sur une piste désaffectée entre fin janvier et début mars 2018, dont la majeure partie semble y être restée depuis. Compilées avec des photos aériennes publiées cette semaine et des documents officiels du gouvernement américain, ces images incitent fortement à penser que plusieurs millions de bouteilles d’eau ont été stockées pendant des mois sur un piste alors qu’elles auraient pu être distribuées aux Portoricains touchés par l’ouragan.
D’après les documents officiels du gouvernement fédéral publiés par CBS News, l’agence fédérale chargée de la gestion des urgences (FEMA), responsable de la coordination des réponses aux catastrophes naturelles, avaient entre les mains 20 833 palettes d’eau en bouteilles, d’une valeur estimée à plus de 22 millions de dollars.
« L’accès à l’eau est un droit humain. Comment peut-on considérer la gestion du passage de l’ouragan Maria comme un “succès méconnu” si 22 millions de dollars d’eau potable sont laissés stockés sur une piste alors que des personnes souffrent ? »
Le nouveau secrétaire général d’Amnistie internationale, Kumi Naidoo, rendra visite à des défenseurs des droits humains et des victimes à Porto Rico à l’occasion du premier anniversaire de l’ouragan Maria, le 20 septembre, avant d’effectuer une visite aux États-Unis continentaux.
« Au moment où nous voyons malheureusement une autre tempête se diriger vers les États-Unis, nous appelons le président Donald Trump à reconsidérer sa position sur le changement climatique de toute urgence, a déclaré Kumi Naidoo.
« La fréquence et la violence des ouragans et des phénomènes associés ne cessent de battre des records. Nous ne pouvons fermer les yeux face à de tels éléments et à la dévastation qu’entraîne chacun de ces événements.
Complément d’information
Le 11 septembre, Abdiel Santana, un policier de Porto Rico, a partagé sur son compte Facebook des images montrant selon lui près d’un million de cartons de bouteilles d’eau abandonnés sur une piste d’aéroport. La chaîne de télévision CBS News a confirmé que l’agence fédérale chargée de la gestion des urgences (FEMA) avait admis que plusieurs millions de bouteilles d’eau destinées aux victimes de l’ouragan Maria étaient restées sans être distribuées dans un aéroport de Porto Rico pendant plus d’un an.