• 20 Sep 2018
  • Irlande
  • Communiqué de presse

L’enquête de Westminster sur l’avortement est « une occasion rêvée de changer les choses »

 

Amnistie internationale et l’Association du planning familial se réjouissent qu’une enquête sur l’avortement en Irlande du Nord ait été lancée par le Comité des femmes et de l’égalité le jeudi 20 septembre dernier.

L’enquête examinera les opinions et les expériences de femmes, de professionnels de la santé et d’autres experts et portera également sur les obligations internationales qui incombent au gouvernement du Royaume-Uni de réformer la loi sur l’avortement en Irlande du Nord.

Grainne Teggart, chargée de campagne sur l'Irlande du Nord à Amnistie internationale, a déclaré :

« Cette enquête représente une occasion rêvée de changer les choses et braquera les projecteurs sur les obligations du gouvernement du Royaume-Uni envers les femmes en Irlande du Nord. C’est à Westminster que revient la responsabilité ultime de faire respecter le droit des femmes à l’avortement.

« J’espère que cette enquête ajoutera au soutien pluripartite déjà important en faveur de la réforme de l’avortement en Irlande du Nord. Les femmes ne peuvent pas continuer d’être traitées comme des citoyennes de seconde classe.

« Le temps est venu d’agir, pas de parler. Ce Parlement aura différentes occasions de procéder à une réforme législative, et celle-ci doit inclure la dépénalisation de l’avortement.

« Le gouvernement du Royaume-Uni ne peut pas continuer à ignorer le mal causé par l’actuelle interdiction quasi totale de l’avortement. Westminster a le pouvoir et la responsabilité de rendre la loi sur l’avortement en l’Irlande du Nord conforme aux normes internationales en matière de droits humains. Nous lui demandons de le faire de toute urgence. »

Ruairi Rowan, responsable du travail de plaidoyer à l’Association du planning familial, a déclaré :

« Depuis 30 ans, l’Association du planning familial offre des choix autour de la grossesse et des conseils après une interruption de grossesse. Chaque jour, nous voyons l’impact que la loi restrictive sur l’avortement a sur les femmes et leurs familles. Il est inadmissible que les femmes soient laissées ici de côté dans un régime où l’avortement est illégal en presque toutes circonstances. Nous allons poursuivre notre travail pour que l’accès à des services d’avortement gratuits, sûrs et légaux soit possible en Irlande du Nord.

« Nous demandons à toutes les personnes touchées par cette loi en Irlande du Nord de prendre part à cette enquête. »