Monde. Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat risque d’avoir un effet de « nivellement par le bas »
En réaction au retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, Marta Schaaf, directrice du programme Climat, justice sociale et économique et responsabilité des entreprises à Amnistie internationale, a déclaré :
« Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris crée un précédent inquiétant qui incite à un nivellement vers le bas et, conjugué à leur retrait d'autres accords internationaux majeurs sur le climat, vise à démanteler le système mondial de coopération en matière d’action climatique. Les États-Unis comptent parmi les puissants acteurs qui s'opposent à la lutte contre le changement climatique, mais en tant que superpuissance influente, leur décision, associée à des actes de contrainte et d'intimidation à l'égard d'autres pays et acteurs puissants pour qu'ils redoublent d'efforts en faveur des combustibles fossiles, cause un préjudice particulier et menace de réduire à néant plus d'une décennie d’avancées mondiales en matière de climat dans le cadre de l'Accord de Paris.
« Même si les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris, ils sont légalement tenus de protéger l'humanité contre l’aggravation des effets néfastes du changement climatique, comme l’a confirmé la Cour internationale de justice dans son avis consultatif historique en 2025.
« Les défenseur·e·s et militant·e·s de l’action climatique basés aux États-Unis se trouvent désormais en première ligne d'un combat qui aura des répercussions sur les générations actuelles et futures partout dans le monde. Il est plus urgent que jamais de faire preuve de solidarité et de soutien au niveau mondial afin d’accélérer la dynamique visant à lutter contre le changement climatique. Ceux qui sont témoins des dégâts engendrés et peuvent s'exprimer en toute sécurité doivent le faire. Les autres gouvernements doivent eux aussi s'opposer à toutes les mesures coercitives prises par les États-Unis. Céder du terrain aujourd'hui, c'est risquer de le perdre pour des années. La planète, pas plus que les populations en première ligne face à la multiplication des catastrophes naturelles, n'ont de temps à perdre. »
L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant adopté il y a plus de 10 ans par 196 parties dans le but de remédier au changement climatique.
Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat prendra effet le 27 janvier 2026, à la faveur d'un décret signé par le président américain Donald Trump en janvier 2025. Au début du mois, les États-Unis ont également déclaré qu'ils se retiraient de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du Fonds vert pour le climat (FVC).
Enfin, le président Donald Trump a appelé au retrait des États-Unis de plus de 60 autres organisations internationales, dont beaucoup sont liées au changement climatique, à la biodiversité et aux énergies propres, les qualifiant de « coûteuses, inefficaces ou néfastes ».