• 23 jan 2026
  • États-Unis
  • Communiqué de presse

États-Unis. L’extension de la règle du bâillon mondial menacera la vie et les droits de millions de personnes dans le monde

En réaction à l’annonce qu’a prévu de faire le gouvernement de Donald Trump, vendredi 23 janvier, d’une extension de la règle du bâillon mondial qui empêchera toute aide internationale des États-Unis à des organisations non gouvernementales fournissant des conseils ou des informations sur l’avortement, Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnistie internationale, a déclaré : 

 

« L’extension de la règle du bâillon mondial porte atteinte aux droits humains. En ciblant les organisations qui soutiennent des initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et reconnaissent la diversité de genre, le gouvernement de Donald Trump creuse délibérément les inégalités et met en danger la vie de millions de personnes dans le monde. 

« La règle du bâillon mondial est une politique désastreuse et meurtrière des États-Unis. Elle étrangle les systèmes de santé, censure des informations et bafoue les droits à la santé, à l’information et à la liberté d’expression. Elle force des personnes qui sont en première ligne et de nombreuses organisations en difficulté qui dépendent des financements des États-Unis à faire un choix impossible : limiter des soins essentiels pour les populations les plus vulnérables ou fermer leurs portes. 

« Le renforcement de cette politique est cruel, dangereux et motivé par des raisons idéologiques. C’est pour les plus pauvres et les plus marginalisés que les conséquences de son extension à des organisations internationales et basées aux États-Unis seront les plus directes et les plus dures, en privant des personnes de la possibilité de vivre pleinement une vie autonome en bonne santé où elles peuvent accéder à des droits et des services. Il s’agit d’une nouvelle preuve du mépris flagrant du gouvernement américain pour le droit international, les droits universels et l’ordre international fondé sur des règles. » 

 

Jeudi, des personnes représentant le gouvernement de Donald Trump ont indiqué à des médias que l’extension de la règle du bâillon mondial serait annoncée vendredi. Ils ont déclaré que la nouvelle application de cette mesure, qui touchait jusqu’alors les organisations travaillant en dehors des États-Unis, concernerait également les organisations internationales et les ONG américaines. 

Instaurée pour la première fois par Ronald Reagan en 1984, la règle du bâillon mondial a été rétablie par plusieurs autres présidents depuis. Parmi eux figure Donald Trump, qui l’a réinstaurée et étendue considérablement au cours de son premier mandat et à nouveau le 24 janvier 2025. 

Un certain nombre d’organisations de défense des droits humains, dont Amnistie  internationale, ont étudié comment cette politique avait restreint la capacité des personnes à accéder aux soins de santé reproductive, notamment à des avortements sécurisés. Amnistie internationale a également montré que la décision prise le 20 janvier 2025 par le gouvernement de Donald Trump de réduire drastiquement et arbitrairement l’aide étrangère à des milliers d’initiatives vitales dans les domaines de l’humanitaire, de la santé et des droits humains à l’échelle mondiale a eu des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes.