• 28 nov 2025
  • Russie
  • Communiqué de presse

Russie. La désignation inquiétante de la fondation d’Alexeï Navalny comme « organisation terroriste » par la Cour suprême laisse craindre une vague de représailles

En réaction à la décision rendue à huis clos par la Cour suprême russe désignant la Fondation anticorruption (ACF/FBK), créée par des collègues du défunt prisonnier d’opinion Alexeï Navalny, comme « organisation terroriste », Marie Struthers, directrice du programme Europe de l’Est et Asie centrale à Amnistie internationale, a déclaré : 

« La campagne de longue date du Kremlin contre le dirigeant de l’opposition aujourd’hui décédé Alexeï Navalny et ses soutiens a atteint des sommets ahurissants. En désignant la FBK comme “organisation terroriste” par le biais d’une procédure arbitraire qui s’est déroulée à huis clos, non seulement les autorités dénigrent et tentent d’effacer l’héritage d’Alexeï Navalny, mais elles exposent également des dizaines de milliers de citoyen·ne·s russes qui ont été associés à lui au cours des 15 dernières années à un risque potentiel de poursuites pénales. On a déjà constaté que le fait de publier une photo d’Alexeï Navalny suffisait pour subir de graves conséquences personnelles ; à présent cette simple action garantira arrestation et emprisonnement. 

« Les autorités russes doivent cesser d’instrumentaliser la législation “antiterroriste” pour museler toute critique, annuler l’interdiction de la FBK, mettre fin aux persécutions visant les personnes soupçonnées d’être liées à celle-ci et permettre une enquête internationale indépendante sur les actes de torture et autres mauvais traitements infligés à Alexeï Navalny – ainsi que sur sa mort – en détention. » 

Complément d’information 

Le 27 novembre 2025, la Cour suprême russe a validé la demande du parquet général en vue de reconnaître comme « organisation terroriste » la Fondation anticorruption désormais enregistrée aux États-Unis, qui a succédé à celle auparavant basée en Russie et interdite dans ce pays. L’audience s’est déroulée à huis clos, présidée par le juge qui avait déjà déclaré illégaux pour cause d’« extrémisme » un « mouvement LGBT international » et un « mouvement sataniste international » n’ayant jamais existé. 

La Fondation anticorruption d’origine, créée en 2011 par l’opposant de premier plan Alexeï Navalny, s’est fait connaître pour ses enquêtes sur la corruption au sein du gouvernement russe et a suscité un large soutien populaire pour ses campagnes de lutte contre ce phénomène. Les autorités russes l’ont interdite en 2021 pour « extrémisme » et ses membres et donateurs présumés ont fait l’objet de poursuites injustes.