Mozambique. Pas de justice depuis deux ans pour un manifestant blessé à l'œil par une balle en caoutchouc

Cela faisant bientôt deux ans qu’Inocêncio Manhique a perdu un oeil à cause du recours illégal à la force par les forces de sécurité, Khanyo Farise, directeur régional adjoint pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe à Amnistie internationale, a déclaré :
« Il y a deux ans, les forces de sécurité ont tiré une balle en caoutchouc dans l'œil d'Inocêncio Manhique lors d'une manifestation pacifique. À ce jour, l'enquête promise étant au point mort, Inocêncio Manhique n'a pas obtenu justice pour ce crime.
« Le cas d'Inocêncio Manhique est emblématique de l'impunité dont jouissent les forces de sécurité au Mozambique. En effet, le personnel de sécurité a violemment réprimé les rassemblements pacifiques, des informations faisant état de plus de 300 personnes tuées lors de la répression généralisée des manifestations depuis les élections d'octobre dernier.
« Les autorités doivent veiller à ce qu’Inocêncio Manhique obtienne justice et divulguer les résultats de toute enquête qu'elles auraient menée sur son cas. Elles doivent également veiller à ce que les enquêtes portant sur toutes les allégations de violations des droits humains commises au cours de la répression postélectorale en cours soient transparentes, indépendantes, impartiales et menées dans les meilleurs délais. »
Informations générales
Le 18 mars 2023, lors d'une manifestation pacifique organisée à Maputo en hommage au rappeur décédé et critique du gouvernement connu sous le nom d’Azagaia, les forces de sécurité ont tiré sur Inocêncio Manhique, qui a reçu dans l'œil une balle en caoutchouc.
À l'époque, Amnistie internationale avait fait état de stratégies policières irresponsables et illégales comprenant notamment l’utilisation de gaz lacrymogènes contre des manifestant·e·s pacifiques et des arrestations arbitraires. Selon l'avocat d’Inocêncio Manhique, ce dernier fuyait les gaz lacrymogènes lorsqu'il a été touché à l'œil.
Les autorités ont déclaré par la suite qu'elles examinaient le cas d’Inocêncio Manhique, mais elles n'ont pas présenté de rapport public sur leur enquête. On ignore si les responsables ont été amenés à rendre des comptes, mais Inocêncio Manhique n'a pas été indemnisé.
L'avocat d’Inocêncio Manhique, Elvino Dias, a été tué par balle le 19 octobre 2024, ce qui a déclenché de grandes manifestations dans tout le pays, manifestations qui ont été brutalement réprimées par le gouvernement dirigé par le parti du Front de libération du Mozambique (FRELIMO). Amnistie internationale a également demandé que des enquêtes soient menées sur l'assassinat d'Elvino Dias.