• 11 Sep 2025
  • Canada
  • Communiqué de presse

Projets d’intérêt national du gouvernement fédéral : Amnistie internationale Canada francophone préoccupée par les violations des droits des Peuples autochtones

Montréal, le 11 septembre 2025 – Amnistie internationale Canada francophone est fortement préoccupée par la liste de projets d’intérêt national rendue publique aujourd’hui par le premier ministre Mark Carney.  

AIFC veut notamment rappeler que le Canada appuie depuis 2016 pleinement et sans réserve la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, et qu’à ce titre il a l’obligation d’obtenir le consentement préalable, libre et éclairé des communautés autochtones qui pourraient subir l’impact de ces projets.  

En outre, en cette ère d’urgence climatique mondiale, AICF estime que le Canada devrait s’abstenir de lancer de nouveaux projets impliquant de continuer à extraire et exploiter les énergies fossiles.   

L'Assemblée générale des Nations unies adoptait en 2022 une résolution affirmant que tous les habitants de la planète ont droit à un environnement sain. 

“Dans cet esprit et pour l’avenir des populations actuelles et futures, le Canada se doit d'être un chef de file dans la lutte contre le changement climatique, en misant sur les énergies renouvelables, dans le respect des droits des Peuples autochtones.”, a déclaré France-Isabelle Langlois, directrice générale d’AICF.   

Pour en savoir plus sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones :