Thaïlande. Il faut enquêter sur l’homicide d’un défenseur des droits humains musulman membre de l’ethnie malaise
En réaction à la mort du défenseur des droits humains musulman d’ethnie malaise Roning Dolah, abattu dans la région frontalière du sud de la Thaïlande secouée par une insurrection, Chanatip Tatiyakaroonwong, spécialiste de la Thaïlande à Amnistie internationale, a déclaré :
« Cet épisode tragique met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les défenseur·e·s des droits humains dans la région frontalière sud de la Thaïlande.
« Il est bouleversant que Roning Dolah, qui a soutenu les victimes de torture et aurait lui-même été torturé, ait été abattu à la veille de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture qui est célébrée le 26 juin.
« Les autorités thaïlandaises doivent mener une enquête rapide, transparente, indépendante et efficace sur la mort de Roning Dolah et traduire les auteurs présumés en justice d’une manière conforme au droit international relatif aux droits humains.
« Une telle enquête est essentielle afin de rendre justice à Roning Dolah et à ses proches, mais aussi afin d’empêcher que cet acte n’ait un effet dissuasif sur le militantisme en faveur des droits humains dans cette région de la Thaïlande.
« Les membres d’Amnistie internationale adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Complément d’information
Le 25 juin 2024 à 21 heures, Roning Dolah a été abattu par deux hommes non identifiés devant chez lui, dans le district de Yarang, dans la province de Pattani.
Roning Dolah était coordinateur au sein de l’organisation de la société civile locale Duay Jai Group, dans le cadre du Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour les victimes de la torture, et apportait un soutien en termes de réadaptation à d’autres victimes de torture dans la région.
Selon Duay Jai Group, Roning Dolah a rejoint l’organisation après avoir semble-t-il été torturé par des militaires pendant sa détention en juin 2017 dans la province de Pattani.
Depuis environ 2004, la Thaïlande connaît une recrudescence des attaques d’insurgés menées par des groupes armés musulmans d’ethnie malaise contre l’État thaïlandais dans cette région frontalière du sud voisine de la Malaisie.
Cette région couvre les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat, ainsi que quatre districts de la province de Songkhla (Saba Yoi, Tepha, Chana et Natawee). Le groupe de réflexion local Deep South Watch a rapporté qu’au moins 7 594 personnes ont été tuées entre janvier 2004 et avril 2024.
Depuis que l’insurrection a éclaté, Amnistie internationale constate une impunité généralisée dans la région : les autorités ne rendent pas justice dans les cas présumés d’homicides illégaux, de torture et de mauvais traitements.
De plus, le 26 juin a lieu la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.