Royaume-Uni/États-Unis. Amnistie internationale « se félicite » de la libération de Julian Assange
En réaction à la libération de Julian Assange de la prison de Belmarsh, un établissement de haute sécurité situé au Royaume-Uni, la secrétaire générale d’Amnistie internationale, Agnès Callamard, a déclaré :
« Amnistie internationale se félicite que Julian Assange ait enfin été libéré de sa détention par les autorités britanniques, après avoir été emprisonné pendant cinq longues années, et que ce calvaire prenne fin pour lui et sa famille.
« Nous sommes fermement convaincus que Julian Assange n’aurait jamais dû être emprisonné et n’avons eu de cesse d’appeler à l’abandon des poursuites à son encontre.
« Le spectacle que les autorités américaines ont offert au monde pendant des années en s’acharnant à bafouer la liberté de la presse et la liberté d’expression afin de faire un exemple du cas de Julian Assange, poursuivi pour avoir exposé au grand jour des crimes de guerre que les États-Unis auraient commis, est indéniablement une tache dans l’histoire du pays.
« Amnistie internationale salue le travail des proches de Julian Assange, des militant·e·s, des avocat·e·s, des organisations de défense de la liberté de la presse et des nombreuses personnes parmi la communauté des médias et au-delà qui l’ont soutenu et ont défendu les principes fondamentaux qui devraient déterminer le bien de la société et son accès à l’information et à la justice. Nous continuerons de lutter pour que ces principes soient pleinement reconnus et respectés par tout le monde. »