Italie. L’espoir renaît, alors que le procureur reconnaît que les poursuites visant des membres d’équipage de la Iuventa devraient être abandonnées
En réaction à la déclaration du procureur qui a reconnu le 28 février 2024 que les accusations portées contre les membres de l’équipage du navire la Iuventa devraient être abandonnées, Elisa De Pieri, chercheuse régionale à Amnistie internationale, a déclaré :
« Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle : le procureur du tribunal de Trapani a demandé l’abandon des poursuites contre tous les membres de l’équipage de la Iuventa et les autres défenseur·e·s des droits humains ayant servi sur les navires de sauvetage gérés par Médecins Sans Frontières et Save the Children. L’équipage de la Iuventa a enduré six ans et demi de procédures judiciaires avec une grâce et une résistance inébranlables et nous sommes heureux de pouvoir espérer que les poursuites judiciaires soient enfin abandonnées.
« Le navire de la Iuventa a sauvé plus de 14 000 vies, y compris des enfants, et son équipage l’a fait en respectant le droit de la mer. Nous demandons aux autorités de ne plus se servir de procédures pénales et d’accusations de facilitation de l’immigration irrégulière pour entraver les opérations de sauvetage.
« L’humanité doit primer et nous reconnaissons l’intrépidité de l’équipage de la Iuventa et de ceux qui luttent contre les horreurs dont les eaux traîtresses de la Méditerranée sont le théâtre. Leurs actes de solidarité envers les réfugié·e·s et les migrant·e·s doivent être soutenus et non punis. Sans eux, le nombre de morts en Méditerranée centrale, déjà très élevé, ne ferait qu’augmenter. »
Complément d’information
En 2017, les autorités italiennes ont ouvert une enquête sur des membres de l’équipage de la Iuventa, navire d’une ONG impliqué dans des missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Inculpés d’avoir facilité l’immigration irrégulière depuis la Libye vers l’Italie, en réalité de s’être rendus complices des passeurs, ils risquaient jusqu’à 20 ans de prison.
L’audience, qui s’inscrit dans le cadre de la procédure judiciaire initiée en mai 2022, s’est poursuivie le 28 février. Le tribunal de Trapani doit rendre sa décision samedi 2 mars et se prononcer sur l’éventuelle inculpation de l’équipage de la Iuventa, ainsi que d’autres membres d’équipage de Médecins sans frontières et de Save the Children.
En 2020, Amnistie internationale a lancé une campagne mondiale de solidarité, demandant au ministère public italien d’abandonner l’investigation visant les membres de l’équipage de la Iuventa.